Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Les textiles délicats doivent être essorés à 800 tours/minutes, les vêtements doivent généralement être essorés à 1200 tours/minutes et le linge de maison peut supporter un essorage à 1600 tours/minutes.
Et autre bonne nouvelle, ils sont aussi pour la plupart assez résistants. Résultat, vous pouvez choisir une vitesse d'essorage intermédiaire : 800 à 1000 tr/min. C'est une bonne alternative, car elle permet de ne pas abîmer votre linge tout en ayant un essorage satisfaisant.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Essorage facile : pour essorer un vêtement lavé à la main sans l'abîmer, mettez-le dans une serviette de bain que vous tordrez délicatement. L'eau se trouve absorbée par la serviette et le vêtement est intact.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Si vous ne voulez pas passer deux fois plus de temps à repasser, il vous faut donc diminuer l'essorage. 800 à 1000 tours/minute c'est souvent largement suffisant, surtout si vous adoptez mes conseils de séchage.
Privilégiez une vitesse d'essorage douce comme 400 tours par minute. Votre jean sera un peu lourd en sortant de la machine, mais le poids de l'eau permettra de limiter les plis (et d'éviter de le repasser), à condition de bien l'étendre.
Programme pour linge délicat
Ainsi, la température de lavage n'excède pas 40 °C et l'essorage, les 1 000 tours par minute. Selon les fabricants, ces programmes permettraient donc de laver le linge fragile en douceur. Il est recommandé de laisser sécher ces textiles à l'air libre, et non au sèche-linge.
La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Un programme de lavage non adapté
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
Votre lave-linge s'est peut-être arrêté momentanément en raison d'une basse tension. Son fonctionnement reprendra lorsque la tension reviendra à des niveaux normaux. Dans ce cas, le cycle de lavage peut être plus long que d'habitude. Dans ce cas, faites appel à un électricien professionnel.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME). Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d'énergie en moins.
7 critères pour bien choisir
La capacité de lavage : de 5 à plus de 11 kg. La vitesse d'essorage : de 1100 tr/mn à plus de 1400 tr/mn. La classe énergétique : de A à C pour la nouvelle étiquette énergétique. L'utilisateur peut également se référer à l'indice de réparabilité.
Les programmes tissus synthétiques
La température maximale est généralement de 60 degrés avec un essorage compris entre 800 et 1000 tours/minute, De même, la rotation plus réduite du tambour va mieux respecter les matières comme la viscose, le polyamide, le polyester, l'acrylique et toutes autres fibres artificielles.
Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir. Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
L'essorage
Le phénomène est assez simple à comprendre. Le lave-linge utilise la force centrifuge pour coller contre la paroi du tambour les vêtements, et ainsi se débarrasser de l'eau.
Lors de la phase d'essorage, la machine à laver fait appel à la force centrifuge pour plaquer le linge contre les parois du tambour et le débarrasser de l'eau accumulée lors du lavage. Plus la vitesse est importante, variable entre 400 et 1.800 tours/minute, plus le linge est essoré.