Qualité externe : c'est lorsque le produit ou le service répond aux besoins et attentes des clients. Qualité interne : qui est la maîtrise et l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l'entreprise, les actionnaires… et bien sûr les clients.
Les bénéficiaires de la qualité externe sont les clients d'une entreprise et ses partenaires extérieurs. La qualité interne, correspondant à l'amélioration du fonctionnement interne de l'entreprise.
La qualité externe : c'est lorsqu'un produit ou service répond parfaitement aux besoins et attentes des clients. Au quotidien, de nombreuses entreprises perdent des parts de marchés, car elles ne parviennent pas répondre efficacement aux exigences clients.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Il s'agit de l'honnêteté, le sens de l'humour, la tendresse, la fidélité et la joie de vivre.
Qualité interne : qui est la maîtrise et l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l'entreprise, les actionnaires… et bien sûr les clients.
Des enjeux externes peuvent être le développement de nouveaux marchés, de nouvelles technologies, la force de la concurrence, etc... En interne, le maintien ou le développement des compétences, ou au contraire un parc machine vieillissant, par exemple, peuvent être importants à considérer.
Selon cette norme, deux éléments principaux permettent d'évaluer la qualité de l'organisation d'une entreprise : sa capacité à produire des biens ou des services de façon régulière, d'une part ; sa capacité à produire des biens ou des services qui satisfont pleinement les clients, d'autre part.
Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend : Du papier de qualité moyenne.
Les « Principes de management de la qualité » sont un ensemble de valeurs, de règles, de normes et de convictions fondamentales, considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Les PMQ peuvent servir de base pour guider l'amélioration des per- formances d'un organisme.
La première étape consiste donc à déterminer un objectif. De manière générale, l'audit interne s'appuie sur quatre objectifs principaux : vérifier la conformité à un référentiel et détecter les non-conformités ; analyser l'efficacité du système ; identifier les points d'amélioration ; capitaliser sur les points forts.
Les objectifs de qualité définissent les indicateurs (ou métriques) d'un produit de qualité. Vous pouvez utiliser des objectifs de qualité pour définir la qualité générale souhaitée pour une version ainsi que pour définir les critères d'entrée et de sortie requis pour le test.
La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Le contrôle de qualité interne (CQI) permet la surveillance constante et la documentation de la qualité des processus analytiques. Il doit garantir des résultats d'analyses fiables, qui seront utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
Une Norme a pour finalité de guider un système de management précis et factuel en s'appuyant sur des thèmes concrets et mesurables. L'ISO représente le sigle « Organisation internationale de normalisation » (International Organization for Standardization).
On distingue deux types de contrôle qualité, le contrôle à réception, et le contrôle en production. Dans les deux cas, l'objectif est de détecter des anomalies sur les produits. Il existe différentes méthodologies afin d'effectuer le contrôle qualité.
Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré de façon continue.
Classez-les dans différentes catégories, en distinguant ce qui relève du savoir (culture), du savoir-faire (vos compétences et talents), du caractère ( qualités humaines) et du physique. Demandez-vous ce que vous faites bien, ce qui vous rend unique, utile, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes fière…