Comme le note J. Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, et donc caractérise ce qui est spirituel. C'est aussi un ensemble de croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle. La spiritualité caractérise la forme particulière que prennent ces croyances et ces pratiques.
Qualité de ce qui traduit la vie de l'esprit, le mysticisme; caractère religieux de quelque chose.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
C'est l'expérience personnelle que chacun a de sa relation avec Dieu, en accueillant la Parole vivante à l'intérieur de soi, qui fait naître la foi.
Contraire : charnel, corporel, matériel, sensuel, temporel. – Littéraire : terrestre. 2.
Personne qui a une vie intellectuelle intense, qui est préoccupée des choses de l'esprit; philosophe qui professe le spiritualisme. Ce n'est pas l'homme qui a le moins d'esprit qui vit le moins par l'esprit.
Il n'existe pas une seule définition de la spiritualité car le sujet est si vaste et ouvert qu'il serait erroné de la réduire à une seule notion. Ainsi, la spiritualité peut être définie comme une manière d'être connecté avec plus grand que nous, être connecté à la nature, à l'univers et au divin.
Le spiritualisme est la métaphysique qui pense la relation de l'esprit au corps : la spiritualité est incarnée. Mais il soutient toujours qu'on ne peut pas penser séparément la vie physique, organique, sans se référer à un principe spirituel.
La spiritualité et la religion aident les jeunes à développer une conscience d'eux-mêmes dans un contexte plus large, à s'orienter par rapport à leurs croyances et leurs valeurs, et à explorer la manière dont ils souhaitent s'intégrer dans le monde et les contributions qu'ils peuvent y apporter.
La spiritualité constitue alors une ressource de sens pour l'existence humaine, qui se constitue de manière relativement indépendante de la religion et même foncièrement séculière : c'est la proposition énoncée par André Comte-Sponville [2006], défenseur d'une « spiritualité athée » qui exclut toute référence, même ...
Depuis toujours, l'Inde est considérée comme l'un des pays les plus spirituels au monde. Pays aux multiples divinités, pays d'exil du Dalaï-lama, présence de nombreux lieux spirituels, expliquent notamment l'engouement des visiteurs pour l'Inde.
2 Dieu est l'objet d'admiration des chrétiens et des musulmans seulement. 3 Dieu est le fondement de la religion, il est l'Alpha et l'Omega. 4 La religion se rapporte à des croyances et à des pratiques ayant l'homme pour objet.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Pouvoir spirituel
Le droit canonique établit la manière dont l'Église exerce son pouvoir. Y sont sujets, pour toutes les matières de foi et de discipline : les chrétiens (ou les catholiques seulement, depuis la Réforme), et les membres des diverses institutions ecclésiastiques (clergé, ordres religieux...).
Synonyme : matérialiste, pratique, prosaïque, réaliste. Contraire : idéaliste.
Contraire : agnosticisme, athéisme, incrédulité, incroyance, irréligion, scepticisme.
Étymologie. :( X e siècle) Du bas latin spiritualis , variante de spiritalis (« propre à l'esprit »), dérivé de spīrĭtus « souffle, esprit ».
Qui a de l'esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.
La meilleure façon de vivre sa spiritualité au quotidien reste… d'en faire son quotidien ! Ce que je vis actuellement, c'est un appel de mon âme à vivre pleinement dans ce que ressent mon âme. S'écouter, pour transformer sa vie et vivre pleinement sa spiritualité à toute heure de la journée.