La Ricotta peut facilement remplacer la crème ou le fromage blanc dans vos préparations.
La Ricotta est donc un « fromage de récupération ». Ainsi, dans sa version traditionnelle, elle est très peu calorique et présente une texture granuleuse et une saveur acidulée assez douce. Mais certains fromagers l'enrichissent en lait ou crème pour qu'elle soit plus riche et plus onctueuse.
Texture et Calories
Côté saveur, ces fromages laiteux et crémeux ont un goût proche du fromage blanc. Leurs différences essentielles se situent au niveau de leur texture et de leur teneur en matière grasse. La Ricotta est légère (environ 170 calories/100 g).
Votre allié minceur. Tous les fromages ne sont pas gras. Parmi les fromages italiens se trouve même l'un des moins caloriques : la Ricotta, qui compte seulement 174 calories pour 100g. Avec un tel indice, autant ne pas se priver et profiter de ses bienfaits dans des petits plats légers et rapides à préparer !
Grâce à sa très forte teneur en eau qui sera favorable à l'hydratation de votre corps, la ricotta vous apportera les bienfaits d'un fromage, mais sans les calories supplémentaires. La ricotta constitue aussi une très bonne alternative pour réduire le taux de matières grasses de vos plats (lasagnes, gratin de pâtes …).
Avant d'ajouter ces recettes faciles à votre menu, vous devez savoir si le mascarpone est un aliment calorique. Avec 417 calories pour 100 grammes, le mascarpone est un fromage blanc qui doit être justement dosé.
Remplacer la ricotta par du mascarpone
Le mascarpone est aussi plus crémeux et onctueux que la ricotta. Pour le cuisiner en version salée, ajoutez tout simplement un peu de parmesan pour l'épaissir. Pour une version sucrée, coupez le avec du fromage blanc ou de la crème fraîche liquide.
Le Mascarpone est un fromage frais souvent assimilé à de la crème, alors qu'il s'agit bien d'un fromage (lait coagulé et égoutté).
À la différence de la Mozzarella qui fond admirablement bien lors d'une cuisson au four ou à la poêle, la Ricotta est si peu grasse qu'on ne l'emploie jamais dans le but de faire gratiner un plat. En revanche, ce délicieux fromage frais présente tous les atouts de la crème sans en avoir les calories !
On peut trouver de la ricotta fraîche, chez les fromagers ou les traiteurs italiens par exemple, ou industrielle et pasteurisée en grandes surfaces.
Lactosérum pasteurisé (lait), Crème de lactosérum (lait), Sel. Correcteur d'acidité: acide lactique, acide citrique.
Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.
Originaire d'Italie, la ricotta est un fromage frais très apprécié dans le monde entier. Celui-ci possède plusieurs avantages dont celui d'être peu calorique, mais aussi de pouvoir s'associer avec de nombreux aliments.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
La feta est un produit d'origine grecque élaborée à partir de lait de brebis ou de chèvre. Parfois, on retrouve de la feta fabriquée avec du lait de vache ou de bufflonne. A l'inverse, la ricotta est un produit italien fabriqué à partir de lait de brebis.
Pecorino Romano
Ce fromage ressemble également parmesan, mais sa composition diffère. Le Pecorino Romano est fabriqué à partir de lait de brebis (contrairement au parmesan, à base de lait de vache) et est donc beaucoup plus gras. Ce fromage a un goût légèrement plus prononcé et contient plus de sel que le parmesan.
Des protéines et du calcium pour de bons os
Le mascarpone contient du calcium qui permet d'entretenir la santé du squelette. Les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent en consommer plus que les autres pour renforcer leurs os et leurs dents.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.
Le mascarpone remplacera facilement la crème fraîche pour vos flans, quiches et pâtes. Fouetté, sa texture ressemble véritablement à de la crème fraîche.
Plus vous battez le mascarpone, plus il se détend, et moins il se tient. Utilisez un fouet à la main ou un batteur électrique en le réglant sur la vitesse la plus faible, et pas plus de 30 secondes.
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.