Avec un test colorimétrique : trempez une bandelette dans l'eau de votre piscine et en fonction de la couleur obtenue, vous pouvez déterminer le taux de brome. Avec un pH-mètre électronique : tremper l'électrode dans le bassin et un écran digital affiche le taux exact de brome de votre piscine.
Pour tester le taux de brome présent dans l'eau de votre piscine, optez pour le testeur brome JD Brome Test. En effet, 4 en 1, JD Brome Test vous permet aussi, d'analyser le taux de pH, l'alcalinité de votre eau de piscine c'est à dire, le TAC.
Réajustement du taux de brome
Lorsque le taux de brome est supérieur à la normale il faut le faire baisser soit en recourant à un neutralisateur de brome, soit en vidangeant le bassin en partie ou en totalité, ce qui implique par la suite de réajuster le taux de pH puis d'ajouter du brome.
Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau.
Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.
Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Procédez au traitement brome choc :
Pour un spa, diluez le brome choc dans un seau avant de l'incorporer au bassin. Pour une piscine, vous pouvez soit le mettre dans le skimmer, soit directement saupoudré dans le bassin.
Si votre taux de brome est trop élevé, vous pouvez soit vidanger une partie de votre piscine ou de votre spa, réajuster votre pH et vérifier les taux de nouveau. La seconde option est d'utiliser un neutralisateur de brome que vous ajouterez dans votre bassin jusqu'à obtenir un taux de brome satisfaisant.
Résumé du problème de dissolution du brome dans un spa
Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
Avec un pH égal à 8, le Brome est actif à 80%, alors que le chlore lest à 20% seulement. Ne réagit pas à la température de leau. Il fonctionne toujours même si leau est chaude contrairement au chlore qui perd de son efficacité dès que leau dépasse les 28°C.
L'utilisation est très facile, placez le brome en pastille, tablette ou galet dans un diffuseur et laissez-le flotter quelques jours à la surface de l'eau pour que le produit se diffuse et puisse agir correctement. Pour une efficacité optimale, surveillez le pH de l'eau de votre spa.
Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.
Ondilo ICO Pool fait partie des meilleures sondes connectées. Il mesure la qualité de toutes les piscines, y compris celles au sel. Il a une batterie rechargeable. L'installation est très simple, l'appareil flotte dans l'eau.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Désinfectant choc à dissolution rapide qui permet d'augmenter rapidement le taux de brome de votre bassin et d'assurer une désinfection active pour retrouver une eau pure et saine. Le brome est un désinfectant naturel et efficace contre les bactéries, virus et champignons même à pH élevé.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Est-il possible de se baigner durant un traitement choc au brome ? Il faut attendre au moins 48 heures, voire plus, pour se baigner après un traitement choc au brome. En effet, c'est un produit qui peut s'avérer dangereux et qui peut avoir des effets nocifs sur l'environnement, mais également sur la santé.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
Utilisation. Cette solution est souvent utilisée comme un réactif dans les essais chimiques de détection des substances réagissant avec le brome dans un environnement aqueux par halogénation. Les composés les plus communs de ce type sont les phénols, énols, le groupe acétyle, l'aniline et le glucose.
L'équilibre de l'eau se joue entre 3 paramètres : l'acidité, la dureté et l'alcalinité de l'eau. Pour la santé des baigneurs et pour la durabilité des équipements de piscine, l'eau du bassin ne doit pas être trop calcaire ou agressive, ni trop douce !
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.