Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.
Un solide est en mouvement de translation lorsque tout segment reliant deux points quelconques de ce solide conserve une direction constante, c'est-à-dire lorsqu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
Le mouvement de rotation est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace selon une trajectoire circulaire autour d'un axe. Plusieurs objets techniques comportent des pièces qui effectuent un mouvement de rotation.
Le système vis-écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. (Exemples : pousse-seringue, pilote automatique, destructeur d'aiguilles, …) 1 tour de la vis par rapport à l'écrou donne un déplacement de la valeur du pas de la vis par rapport à l'écrou.
= s(∆) ∘ s(AI). La composée d'une translation et d'une rotation d'angle non nul α est une rotation d'angle α. Si r est une rotation d'angle nul, alors r ∘ t = t. Si r est une rotation d'angle non nul α, alors r ∘ t et t ∘ r sont deux rotations d'angle α.
Le système roue dentée crémaillère est un système réversible. Si la crémaillère est fixe ,la roue est alors animée du mouvement de rotation et du mouvement de translation.
Schémas des trois principaux types de mouvement de rotation : (a) libration, (b) rotation et (c) orbite .
1.5pts L'élément qui permet d'obtenir un mouvement de rotation est le moteur. Le moteur est alimenté en énergie grâce aux accumulateurs.
Le mouvement de la roue, des engrenages, des moteurs, etc. est un mouvement de rotation. Le mouvement des pales de l’hélicoptère est également un mouvement de rotation. Une porte qui pivote sur ses charnières lorsque vous l'ouvrez ou la fermez. Une toupie, le mouvement d'une grande roue dans un parc d'attractions.
La translation est un déplacement : en partant d'une forme géométrique, on en obtient une autre, son image. Celle-ci a exactement les mêmes propriétés géométriques, mais elle est placée à un endroit différent de la première. De plus, la translation est obligatoirement un déplacement rectiligne.
Mouvement de translation
Le mouvement de translation est défini comme le mouvement de tous les points d'un corps en mouvement le long d'une même ligne ou direction . Il n'y a aucun changement dans l'orientation d'un objet par rapport à un point fixe lorsqu'il subit un mouvement de translation.
Le mouvement de translation est généralement observé dans un mouvement rectiligne lorsque le corps se déplace en ligne droite. Exemple : Une voiture se déplace en ligne droite et une balle tirée se déplace selon un mouvement rectiligne . Dans l’exemple ci-dessus, tous les points du corps/objet en mouvement sont dans la même direction.
Le balayage pour l'imagerie tomodensitométrique est réalisé en faisant pivoter l'objet de 360 degrés à deux positions ou plus par rapport à la source et au réseau de détecteurs ; en se déplaçant vers une autre position, l'objet tourne et l'objet ou la source et le détecteur sont translatés.
Mouvement rectiligne
C'est le type de mouvement le plus simple. Lorsqu'un objet est soumis à un mouvement de translation mais se déplace selon une trajectoire en ligne droite, un tel mouvement est appelé mouvement rectiligne. L'objet ne change pas son axe de mouvement. Par exemple, lorsqu’une balle est tirée, elle suit une trajectoire rectiligne avec une vitesse uniforme.
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
Lorsque la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une horloge, elle est négative. Quand elle s'effectue dans le sens contraire, elle est positive.
Une rotation est un mouvement circulaire d'un objet autour d'un centre de rotation. Si des objets tridimensionnels comme la Terre, la Lune et d’autres planètes tournent toujours autour d’une ligne imaginaire, on parle alors d’axe de rotation. Si l’axe passe par le centre de masse du corps, on dit que le corps tourne sur lui-même ou tourne .
La traduction, c'est quand nous faisons glisser une figure dans n'importe quelle direction. La réflexion, c'est quand nous retournons une figure sur une ligne. La rotation consiste à faire pivoter une figure d'un certain degré autour d'un point . La dilatation se produit lorsque nous agrandissons ou réduisons une silhouette.
leur direction est perpendiculaire au rayon en ce point ; la norme de la vitesse de tous les points situés sur un même cercle de centre O est identique ; si l'on « rabat » les points sur une même droite passant par O, les vecteurs forment le triangle des vitesses.
Dans le sens antihoraire. La notation d'une rotation sera un R majuscule avec un indice de l'emplacement du centre de la rotation (O signifie origine) et le nombre de degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la rotation .
La cabine d'une grande roue est en translation circulaire car elle a une trajectoire en forme de cercle et qu'elle reste parallèle à elle-même au cours du mouvement. Un verre est en translation curviligne lorsque sa trajectoire est une courbe et qu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.