La science administrative est l'étude de la société quant à son aspect administratif. La science administrative, la théorie politique - ou philosophie politique - , les relations internationales et la sociologie politique sont considérées comme les différentes branches de la science politique.
Résumé : La science administrative est une science sociale qui mobilise plusieurs disciplines – sociologie, histoire, science politique, science de gestion, droit… - et qui interroge les problèmes d'administration dans une double perspective, théorique et pratique.
Il faut reprendre ces différents éléments : La science administrative est une science pour plusieurs raisons : Celui qui pratique cette discipline peut et doit avoir une attitude objective La matière observée n'est pas pure contingence Enfin le spécialiste de la science administrative peut parvenir à des propositions ...
La science politique analyse des règles acceptées pour résoudre un conflit et la façon dont on les adopte, même s'il y a désaccord sur les décisions prises. Elle s'intéresse aussi aux infractions à ces règles et aux changements révolutionnaires dans l'organisation politique.
Parmi les sous-disciplines les plus importantes, mentionnons : la philosophie politique, les relations ou études internationales, la sociologie politique et la politique comparée, la théorie politique, l'administration publique, les politiques publiques et le droit public.
Aux États-Unis. Aux États-Unis, l'apparition de la science politique comme discipline universitaire est attestée peu avant la Guerre de Sécession par la création de départements et de chaires portant ce nom. En 1857, Francis Lieber fut le premier professeur d'histoire et de science politique à l'Université Columbia.
La science administrative est une science sociale qui mobilise plusieurs disciplines – sociologie, histoire, science politique, science de gestion, droit… - et qui interroge les problèmes d'administration dans une double perspective, théorique et pratique.
La Science Politique est la connaissance des phénomènes concernant l'Etat et les sociétés. Elle va donc étudier les différentes idées sur la nature du vivre ensemble en société et comment ces idées peuvent être mises en action par l'Etat, les citoyens et divers groupes (syndicats, partis, associations, …)
La science du droit s'intéresse à ce dispositif normatif singulier que constitue le droit ; la science du politique s'intéresse aux mécanismes de régulation qui ré- sultent de l'action d'un pouvoir : mais chacune a besoin de tenir compte des acquis de l'autre.
L'objet de la science politique est donc le conflit et sa régulation par l'utilisation du pouvoir. Cela signifie qu'aucun problème de société n'est par nature politique mais que n'importe lequel est susceptible de le devenir pourvu qu'un groupe s'en saisisse.
1736 : les sciences administratives – sur une route de campagne anglaise à la recherche des Lumières.
L'administration exerce deux grandes missions : le service public et la police administrative. Activités d'intérêt général prises en charge par des personnes publiques ou par des personnes privées, les services publics visent à procurer des biens ou des services aux administrés.
La science administrative se ramène au droit administratif avec lequel elle se confond et dans lequel elle s'épuise : comme la science administrative, la science du contentieux est conçue comme une "science de l'action", destinée à guider les administrateurs ; le seul changement, c'est que cette action est dorénavant ...
Dès 1812, Bonnin publie des Principes d'administration publique. On veut voir en lui le père de la science administrative.
Ainsi l'autonomie s'entend de la délimitation par la science administrative d'un domaine propre par rapport à celui d'autres disciplines. Cependant la science administrative n'a pas vu le jour soudainement.
Droit - Justice - Sciences Politiques. Fonction publique, justice, assurance, banque, immobilier, ressources humaines, gestion, communication... Nombreux sont les secteurs professionnels ouverts aux diplômés de droit et de sciences politiques.
Enfin, la science politique existe aussi avec les limites de tout savoir scientifique, qui est d'être une représentation plus ou moins proche de la réalité étudiée, qui tend à coïncider avec cette réalité en mettant en œuvre une démarche critique.
Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent. Quel sens pour ma vie ?
Master en sociologie et anthropologie (60 crédits) (+prog. compl. de 45 crédits max.) Master en gestion des ressources humaines à finalité spécialisée en politique et management RH (+prog.
Il est possible de poursuivre en master orienté vers les relations internationales, la communication politique et institutionnelle, la coopération internationale et le développement, entre autres.
Hautes responsabilités, participation à la définition de la stratégie d'une organisation, etc. le travail en administration peut être source d'épanouissement. La gestion des tâches administratives ou de comptabilité offre de nombreux débouchés.
Définition du droit administratif
Ce sont les règles juridiques distinctes de celles de droit privé, régissant l'activité administrative des personnes publiques et des rapports entre : - personnes morales de droit public et administrés, pour l'essentiel, - personnes morales de droit public entre elles.
Étymologie. Le terme provient du latin administrare signifiant : « aider, fournir ou diriger ». Le vocabulaire ecclésiastique a conservé ce sens : « administrer les sacrements ». moderne est attesté depuis 1783 (Mercier).