Quelle est la différence entre la structure hiérarchique et fonctionnelle ?

Interrogée par: Margaret du Peltier  |  Dernière mise à jour: 1. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

La hiérarchie décide. Les responsables fonctionnels aident à la décision.

Quelles sont les différences entres une structure fonctionnelle et une structure hiérarchique ?

La structure fonctionnelle

Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.

Quel est le principe de la structure fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.

C'est quoi l'organisation fonctionnelle ?

Structure organisationnelle fonctionnelle

Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d'un même service en fonction de leurs compétences et connaissances. Chaque groupe est géré par un chef de service, qui rend des comptes à la direction et gère tous les membres de son équipe.

Quels sont les différents types de structure d'entreprise ?

10 types de structures organisationnelles (avec organigrammes pour la mise en pratique)
  1. Structure organisationnelle hiérarchique. ...
  2. Structure organisationnelle fonctionnelle. ...
  3. Structure organisationnelle horizontale ou plate. ...
  4. Structure organisationnelle divisionnelle. ...
  5. Structure organisationnelle matricielle.

📢Les types de Structures👉Hiérarchique / Fonctionnelle / Staff and Line / Divisionnelle / Matricielle

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les avantages de la structure Hiérarchico fonctionnelle ?

Avantages d'une structure hiérarchique et fonctionnelle

Ainsi, elle permet au dirigeant et aux directeurs de bénéficier de l'assistance des chefs de services, eux-mêmes conseillés par des spécialistes, selon le domaine d'activité de chacun.

Quels sont les 4 types d'organisation ?

Les organisations sont caractérisées par :
  • leur type : entreprise, organisation publique ou association ;
  • un objet social : but économique, social ou sociétal ;
  • leurs modalités de financement : subventions, apport en nature ou en industrie, etc.

Qu'est-ce que l'organisation hiérarchique ?

> Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d'unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d'un seul supérieur hiérarchique. Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité. Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l'information, lourdeur, bureaucratie.

Quand utiliser la structure fonctionnelle ?

Ce type de structure est surtout utilisé pour les grandes entreprises qui évoluent sur plusieurs marchés (cela peut-être des marchés dépendant d'une zone géographique spécifique, ou bien relatifs à une activité précise). Dans une structure divisionnelle, on trouve donc en haut de l'organigramme une direction générale.

Quels sont les trois types d'organisation ?

Les trois grandes formes d'organisations
  • Entreprise : organisation privée à but lucratif.
  • Association : organisation privée à but non lucratif.
  • Organisation publique à but non lucratif.

Qui a inventé la structure fonctionnelle ?

Selon Taylor, l'efficacité passant par la spécialisation des tâches, un ouvrier dépendra de plusieurs chefs en fonction du problème posé. Selon ce principe, il n'y a pas d'unicité de commandement mais une multitude de lignes hiérarchiques.

Quels sont les inconvénients de l'approche fonctionnelle ?

L'inconvénient — et disons- le tout de suite, c'en est un de taille — c'est d'abandonner toute systématisation grammaticale au profit de la contextualisation de la langue à apprendre, comme le dit encore Allen: «Les unités d'apprentissage de l'enseignement fonctionnel ne provien- nent pas d'une grammaire formelle mais ...

Quelle est la différence entre structure et organisation ?

Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.

Comment trouver une structure hiérarchique ?

La structure hiérarchique peut être représentée par un schéma pyramidal : à la pointe, on retrouve le patron ou le directeur de l'entreprise ; en dessous, les managers ou les responsables des équipes, puis les employés.

Quel est l'intérêt d'avoir une structure hiérarchique dans une entreprise ?

La structure hiérarchique assure la sécurité et la performance de l'entreprise. Les employés ont des rôles bien définis dans leur sphère de compétence, ce qui augmente la productivité, réduit les conflits et permet de mieux déterminer l'origine des erreurs.

Quel entreprise utilise la structure hiérarchique ?

Boeing emploie une structure hiérarchique, notamment dans ses divisions de fabrication, où les ingénieurs, les techniciens et les assembleurs ont des rôles spécialisés.

Comment définir les différents types d'organisation ?

Une organisation publique permet la satisfaction des besoins sociaux et la garantie de l'intérêt général. Une entreprise a pour finalité la réalisation de profits. Une association est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de servir ses adhérents.

Quelle est l'utilité d'un organigramme de structure hiérarchique ?

Un organigramme d'entreprise est un outil interne qui permet d'indiquer l'organisation hiérarchique du personnel. Pour faire simple, l'organigramme illustre la hiérarchie de l'entreprise. Cet outil fait notamment partie de la famille des indicateurs RH.

Quelle est la meilleure structure de l'entreprise ?

La structure divisionnelle

Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle. Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, la structure matricielle est devenue la plus développée et la plus pertinente pour décrire l'activité de l'entreprise.

Pourquoi choisir un organigramme hiérarchique ?

L'organigramme hiérarchique

Il permet de faire un schéma en arborescence qui illustre la répartition des postes et le niveau de responsabilité de chacun. Chaque collaborateur peut ainsi connaître son niveau dans l'entreprise, mais aussi identifier sa hiérarchie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la structure hiérarchique ?

Ainsi la structure hiérarchique est parfaitement adaptée aux entreprises petites et moyennes, ou encore à celles dont l'exploitation est très décentralisée, mais elle convient moins aux entreprises très importantes et concentrées, et plus spécialement aux échelons moyens de la hiérarchie.

Quel est le type d'organisation d'Apple ?

Apple est une société anonyme ; particularité par rapport aux autres statuts : nécessite un capital de départ important (37000€) et les capitaux sont apportés par un grand nombre d'actionnaires (au moins 7).

Comment est structure un organigramme ?

Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.

Quelles sont les limites de la structure fonctionnelle ?

Inconvénients et limites de la structure fonctionnelle

Enfin, par sa nature rigide, aux hiérarchies très développées et très centralisées autour des différentes fonctions, la prise de décision peut être ralentie ainsi que l'adaptation rapide aux changements de l'environnement.

Quels sont les inconvénients de l'organigramme ?

L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.

Article précédent
C'est quoi 1 Centiare en m2 ?