Quelle est la différence entre la surface habitable et la surface loi Carrez ?

Interrogée par: William-Roland Benard  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Contrairement à la surface loi Carrez qui ne doit être calculée que pour certains logements, la surface habitable (ou surface “loi Boutin”), elle, se calcule dans tous les cas. De plus, si la superficie Carrez doit être mentionnée dans un acte de vente, l'espace habitable lui doit être mentionné dans le bail.

Qu'est-ce qui n'est pas compris dans la loi Carrez ?

Fonctionnement de la loi Carrez

Il n'est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètres ». Cela concerne les appartements, les maisons en copropriété ou encore les locaux commerciaux ou professionnels. Les maisons individuelles ne sont pas soumises à la loi Carrez.

Qu'est-ce qui est pris en compte dans la surface habitable ?

Superficie habitable : ce qu'il faut retenir

La surface habitable représente donc la superficie des pièces de vie intérieures et quotidiennes dont la hauteur sous plafond est d'au moins 1,80 mètre. Elle ne doit pas être confondue avec la surface utile ou loi Carrez.

Quelle différence entre surface réelle et surface habitable ?

LA SURFACE HABITABLE

Elle correspond à la surface au sol réelle du logement arrondit au m 2 supérieur, déduction faite des surfaces occupées par les murs et les cloisons, et hauteurs inférieures à 1.80 m. C'est le mode de calcul utilisé pour les logements vides relevant d'aucune convention (le parc privé).

Quelle pièce ne compte pas dans la surface habitable ?

Mais sachez que les combles non aménagés, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements ne rentrent pas non plus dans le calcul de la surface habitable.

Surface habitable vs Surface Loi Carrez

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les pièces à déclarer pour la taxe foncière ?

Cette dernière prendra en compte les pièces principales de votre logement (chambre, salon, salle de bain, etc.) mais également les annexes (couloirs, entrées, rangement, etc.) ainsi que les éléments considérés comme secondaires (garage, cave, terrasse, jardin, etc.).

Est-ce que le grenier est compris dans la surface habitable ?

Lorsqu'ils sont aménagés, les combles entrent dans le calcul de la surface habitable. En toute logique, la surface habitable est donc toujours inférieure à la surface Carrez, dite " surface privative ".

Quand une surface devient habitable ?

La surface habitable se détermine en additionnant les superficies de chaque pièce dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 mètres, déduits de la surface occupée par les éléments de construction tels que murs, cloisons, escaliers, et embrasures de portes et de fenêtres.

Où se trouve la surface habitable sur la taxe foncière ?

Elle figure dans vos avis d'imposition sous la mention "valeur locative brute" pour la taxe d'habitation et sous la rubrique "base" pour la taxe foncière. Le fisc détermine d'abord une surface pondérée qui n'a rien à voir avec la surface Carrez.

Comment modifier la surface habitable pour les impôts fonciers ?

Pour déclarer une surface habitable supplémentaire, il faut déposer un dossier au centre d'impôts fonciers. Ledit dossier doit impérativement inclure le formulaire adapté à la construction à déclarer. Selon le type de travaux réalisés, il existe en effet différents formulaires à remplir.

Quelles sont les pièces que l'on doit compter dans une maison ?

Au sein d'un logement, est considérée comme pièce principale toute pièce de plus de 9m² ayant pour but le sommeil ou le séjour. Une chambre, un séjour, bureau ou bibliothèque rentre donc dans cette définition. En revanche, les salles de bain, WC, ou cuisine, ne sont pas considérées comme des pièces principales.

Est-ce que la buanderie fait partie de la surface habitable ?

Par exemple, votre maison comprend une buanderie : elle est incluse dans la surface habitable. En revanche, le calcul ne prend pas en compte la véranda (dans le cadre du DPE, les vérandas chauffées comptent dans la surface habitable).

Quelle surface est retenue par l'administration fiscale ?

Quelle surface est retenue par l'administration fiscale ? La surface affichée est la surface réelle (sauf indication contraire). La surface réelle est différente de la surface habitable ou de la surface dite « Loi Carrez ».

Pourquoi pas de loi Carrez pour les maisons ?

Les points clés à retenir

La loi Carrez encadre le calcul de la superficie des logements, et impose notamment que celle-ci soit obligatoirement mentionnée dans l'acte notarié, mais cette règle ne s'applique qu'aux lots vendus en copropriété, ce qui exclut les maisons individuelles.

Est-ce que la loi Carrez existe toujours ?

La superficie « Loi Carrez » est obligatoire en cas de vente immobilière dès lors que le bien se situe dans un immeuble en copropriété et que sa surface est d'au moins 8m². La loi Carrez s'applique donc quel que soit le type de bien : appartements, locaux commerciaux ou professionnels, ou maisons en copropriété..

Quand Est-il obligatoire de présenter des mètres en loi Carrez ?

Depuis le 18 décembre 1996, toute vente d'un bien immobilier en copropriété est soumise à la loi Carrez. Celle-ci a rendu obligatoire la mention de la superficie privative du lot cédé dans tous les documents officiels : promesse, compromis et acte de vente.

Qui déclare la surface habitable aux impôts ?

Les déclarations sont à déposer par le propriétaire ou l'usufruitier au Service des Impôts des Particuliers (SIP) ou au Centre des Impôts Foncier (CDIF) du lieu de situation du bien.

Comment connaître la surface habitable déclarée aux impôts ?

La surface taxable est égale à la somme des surfaces de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du «nu intérieur» des façades, après déduction : des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ; (image 1)

Est-ce que le garage compte dans la taxe foncière ?

Le mode de calcul de la taxe foncière sur les garages dépend de deux variables : d'une part, la valeur locative cadastrale (c'est-à-dire le loyer annuel qu'une habitation produirait si elle était louée dans des conditions normales) et, d'autre part, les taux votés par les collectivités territoriales.

Est-ce qu'un garage compte dans la surface habitable d'une maison ?

La surface habitable d'un logement

On ne tient pas compte des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, les loggias, des balcons, des vérandas, et des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre de hauteur.

Est-ce que les couloirs comptent dans la surface habitable ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.

Quelle différence entre surface habitable et surface au sol ?

La surface habitable correspond à la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.» C'est-à-dire la surface réellement disponible pour les occupants.

Est-ce que la terrasse compte dans les m2 ?

La surface d'une terrasse peut être incluse dans le calcul de la superficie de la partie privative du lot, si ces critères sont remplis. À défaut, elle ne peut être ajoutée aux mètres carrés mesurés et vendus. C'est ce que rappelle la Cour de cassation, dans ces deux arrêts.

Est-ce que la cuisine compte comme une pièce ?

Nombre de pièces d'habitation / Pièce d'habitation

Le nombre de pièces d'habitation est le nombre de pièces à usage d'habitation (y compris la cuisine si sa surface est supérieure à 12 m²), ainsi que les pièces annexes non cédées à des tiers (chambres de service...).

Est-ce que les combles sont imposables ?

Comme je l'ai évoqué précédemment, si vous disposez de combles non aménageables, vous n'avez pas à les considérer dans le calcul de votre taxe foncière. En revanche, en aménageant vos combles, la nouvelle surface créée doit obligatoirement être déclarée comme surface habitable.

Article précédent
Comment purger pompe à sable ?