1- Résumé du texte Que vous soyez ou non l'auteur du texte, vous préciserez obligatoirement avant le résumé : - le nom de l'auteur, - le titre de la pièce, - l'éditeur (le cas échéant), - le nombre des personnages. Vous rédigerez à la suite, votre propre résumé du texte (reflet personnel de votre lecture).
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre. Pour cela, écrire un paragraphe situant la scène avant de la commencer pour ne pas perdre le dialogue avec des retours en arrière. Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée.
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
Le prologue (théâtre)
La mise en scène est l'orchestration de tous les éléments d'une production théâtrale (jeu, costumes, décor, éclairage, son). C'est un regard subjectif qui se forge d'après une lecture approfondie d'une œuvre, et qui dirige de façon sensible tous les créateurs réunis autour de la production.
mettre en scène, c'est raconter une histoire à partir d'une vision, d'un ton, d'un style et d'ambiances dégagés de la pièce. Il visualise alors une succession de scènes, de mises en mouvements et d'espaces scéniques. Il s'entoure d'une équipe de concepteurs (décor, accessoires, costumes, etc.)
Pour la mise en scène, il faut se réapproprier deux ou plusieurs moyens utilisés dans le clip : la composition (emplacement des personnages, du décor) les costumes ( à imiter avec des moyens SIMPLES. Exemple les collerettes de papiers)
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Le texte prononcé sur scène
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
C'est lui qui assemble textes, décors, costumes, éclairages, espace, sons et jeu des acteurs en un tout cohérent. Par ses choix artistiques, il impose son parti pris de mise en scène et son interprétation de l'œuvre.
Quel est le contenu d'une note d'intention? Une note d'intention doit contenir plusieurs choses : Le contexte du projet : il s'agit de présenter l'entreprise, les acteurs et parties prenantes. Les enjeux du projet : il s'agit de répondre à la question « pourquoi ce projet est-il envisagé ? ».
Première technique de mise en scène : La caméra statique
Comme son nom l'indique, elle permet de faire un plan fixe. Immobilisée sur un trépied, la caméra filme les différents mouvements de personnages dans un décor fixe.
La note d'intention appartient au domaine du théâtre, mais aussi à celui du cinéma. Dans cet écrit, le metteur en scène dévoile sa lecture personnelle de la pièce, ses choix de mise en scène et les raisons de ces choix. C'est une sorte d'avant-goût de la pièce qui va suivre, pour aiguiser l'intérêt du spectateur.
Dénouement (n. m.) : il s'agit des dernières scènes d'une pièce de théâtre, là où l'intrigue se résout et où un ordre nouveau est institué.
Il est centré sur quelque chose de concret : un objet, une direction, un point. Apprendre à placer, à poser intentionnellement les yeux sur un objet, un lieu, un autre, à ne pas fuir, paraît simple mais s'avère souvent déstabilisant pour les élèves d'autant plus que c'est une tâche qui leur est rarement demandée.
La parole mise en scène a une dimension collective depuis l'Antiquité. Il s'agit de réfléchir sur les relations entre la parole et le groupe. Le public peut constituer une unité dans la représentation théâtrale, l'émission de télévision ou le discours politique.
Ensemble des dispositions visant à régler le jeu des acteurs au théâtre ou au cinéma. Ces dispositions vont du décor, aux mouvements des acteurs et, pour le cinéma, à ceux de la caméra.
En France, l'émergence du metteur en scène et de la mise en scène date du succès d'André Antoine et de son Théâtre-Libre en 1887. Cette émergence est due à plusieurs facteurs : l'avènement du mouvement naturaliste, la conscience des limites théâtrales de l'époque, la volonté de réalisme artistique.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
face : devant de la scène (opposé au lointain).