La théorie semble opposée à l'expérience. Elle vient du grec Théos (qui renvoie notamment au divin et qui donnera la théologie ou étude des religions). Le savoir théorique est souvent un savoir détaché de l'expérience.
La théorie propose donc un cadre simple et rigoureux qui facilite la prise de décision dans des cas concrets. Une théorie peut être invalidée par un revirement de jurisprudence ou par une loi contraire. En ce sens, les théories sont des énoncés simples et portent sur des champs très limités du droit.
Il y a deux catégories d'expériences, l'observation et l'expérimentation.
Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits : La théorie de la relativité. 2. Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé : Une théorie littéraire.
Contraire : appliqué, empirique, expérimental, pratique. 2.
La théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite. Elle analyse les éléments et explique les interrelations. De son côté, la pratique transforme la réalité : choses, hommes ou informations, détermine un but, qui est de satisfaire un besoin ou désir ou résoudre un problème de production.
L'expérience a donc pour but de répondre à un problème posé par le scientifique. Il faut nécessairement expérimenter avec une idée préconçue. Dans le cadre de la science, l'expérience ne se fait pas au hasard : il s'agit toujours de tester une hypothèse en la confrontant aux faits.
Deuxièmement, l'expérience de travail pratique enseigne de précieuses compétences générales, telles que la discipline, la persévérance, le travail d'équipe, le leadership, les compétences en communication et en résolution de problèmes. Les employeurs recherchent ces candidats et ils veulent en avoir la preuve.
EXPÉRIENCE, subst. fém. 1. Fait d'acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde.
La théorie de Darwin est une partie d'une théorie scientifique, celle de l'évolution des espèces. Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement.
En ce sens, la théorie est le couronnement de l'enquête scientifique ; une fois établie sur la base d'une observation minutieuse des phénomènes, elle nous permet à son tour de les prédire au moyen d'une déduction rigoureuse.
Ensemble de propositions cohérentes et hiérarchisées représentant un domaine déterminé de phénomènes, et visant à comprendre, expliquer, interpréter, ou prédire des phénomènes.
Opposé au rationalisme, l'empirisme soutient l'idée que la totalité des connaissances, croyances et goûts humains, dérive de l'expérience sensible interne ou externe, directement ou indirectement.
Définition. L'expérience sensible est le ressenti immédiat, subjectif et instable qui affecte le corps au contact d'une chose ou d'un événement.
Une compétence est la capacité à mettre en œuvre un savoir-faire (ou savoir-être, ou savoir tout court) dans un contexte donné, et donc l'engagement de pouvoir reproduire le résultat raconté dans votre expérience.
L'expérience humaine comme comportement
Elle réfère alors à l'aspect vécu: mais en plus, elle renvoie à la conscience, puisqu'elle se situe au niveau mental conscient ou préconscient. En tant que comportement elle est essentiellement du vécu, et en tant qu'activité mentale, elle est réflexion.
Autrement dit, l'expérience d'une personne signale des compétences. C'est ainsi que lors d'un recrutement, la personne peut argumenter/revendiquer qu'elle pourrait de nouveau faire preuve de compétences, c'est-à-dire mobiliser ses capacités dans une nouvelle situation.
Les sciences expérimentales ont fait de l'expérience leur raison d'être: dans la validation d'une théorie, l'expérimentation est, aujourd'hui encore, considérée comme un moment essentiel. Elle est la condition de toute vérité scientifique. 2Une expérience doit toujours être «menée», «réalisée», «faite».
C'est écrire une phrase qui décrit les observations que l'on fait. On ne doit pas interpréter, mais juste noter ce que l'on voit, mesure.... Il faut faire une phrase courte par observation. On cherche la meilleure façon de communiquer les résultats (tableau, graphique, phrase…)
La théorie permet de construire un cadre de références pour l'analyse de la réalité du jeu car la pratique se nourrit de son dialogue avec cet aspect théorique pour mieux répondre aux réalités de l'affrontement.
Ensemble des connaissances abstraites. Examen qui englobe les questions de théorie, par opposition à la partie pratique.
Afin d'obtenir son permis de conduire, une formation théorique est nécessaire. Cela permet aux apprenants de connaître et surtout de comprendre les règles de circulation qu'ils utiliseront ensuite sur la route. La formation théorique peut se faire avant la formation pratique ou en même temps.