L'huile de coco permet indubitablement d'hydrater cheveux et cuir chevelu et de traiter la sécheresse causée par les pellicules, mais elle n'a aucun impact sur l'origine des pellicules. Celles-ci apparaissent en raison de l'activité d'un micro-organisme, le Malassezia Globosa.
Comment utiliser de l'huile de coco pour les cheveux ? En masque capillaire : appliquez de l'huile sur cheveux secs et enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez poser ce masque entre 30 minutes et une heure (voire toute la nuit). Rincez votre masque et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Cette huile magique favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Et, on le sait moins : elle possède des vertus antipelliculaires et anti-poux. Cerise sur le gâteau : on adore son odeur subtile qui parfume agréablement la chevelure !
Faire fondre l'huile de coco en la faisant chauffer légèrement dans un bol dans un bain d'eau chaude. Appliquer sur les cheveux mèche par mèche en répartissant bien l'huile, sans en mettre trop. Couvrir avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laisser poser 1 h.
Mais habituellement, celles qui ont les cheveux très épais ou crépus constatent plutôt l'effet contraire : l'huile de coco rend leur chevelure sèche et cassante. Ceci est dû à l'aspect légèrement astringent de cette huile.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Un rôle comédogène
« L'huile de coco n'est pas une huile végétale brute, elle a la texture de la cire sur le visage, un peu comme l'huile de jojoba. Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Appliquez de l'huile de noix de coco au sortir de la douche ou du bain. Lorsque votre peau est encore chaude et souple du bain ou de la douche, l'huile de noix de coco sera ainsi plus facilement absorbée. Utilisez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco pour hydrater vos bras.
L'huile d coco vierge ou extra vierge est une huile 100% pure qui se veut de rester naturelle. Afin de ne pas dégrader les bienfaits de l'huile, elle est pressée à froid et aucun produit chimique n'est utilisé. Ce type d'huile de coco est la meilleure sur le marché.
Potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc : la noix de coco est bonne pour la santé et ce, à tous les niveaux. Elle gagne à être incorporée dans notre alimentation, mais elle est aussi utile pour nourrir la peau et la chevelure, à l'instar de l'huile de coco.
La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
L'huile de noix de coco n'est pas une huile bronzante, elle ne possède donc pas un indice de protection assez fort contre les rayons du soleil. Pour protéger efficacement votre peau, privilégiez une crème ou encore une huile solaire.
Mélangez trois cuillères à café de jus de citron avec un peu d'huile de noix de coco. Ensuite, appliquez ce mélange sur vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins une heure. Lavez et faites un shampoing .
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
Cette pratique consiste à faire circuler une cuillère à café d'huile alimentaire (généralement de l'huile de coco) dans la bouche pour prendre soin de ses dents.
Ses vertus assainissantes et blanchissantes en font une alliée de taille pour des dents plus blanches et plus saines. Riche en acide laurique, l'huile de coco réduit la prolifération des bactéries, souvent à l'origine de la mauvaise haleine.
Laissez votre cuir chevelu respirer en évitant bonnets, chapeaux, casquettes et coiffures tirées ou attachées. Massez votre cuir chevelu en douceur lorsque vous ressentez l'envie de vous gratter. Vous pouvez aussi appliquer un masque spécial pour apaiser les irritations et démangeaisons.
Un moyen bien plus pratique de se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu est d'utiliser un shampooing antipelliculaire qui calme immédiatement vos démangeaisons, et s'attaque à la cause première de votre problème, pour ainsi le régler une fois pour toutes.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
En juin 2017, l'American Heart Association a publié un rapport qui déconseillait la consommation d'huile de noix de coco en raison de sa forte concentration en gras saturés, qui sont associés à un taux élevé de cholestérol LDL (qu'on dit «mauvais») et à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Les effets néfastes de l'huile de coco
Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ? Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.