La vergeoise brune se caractérise par une couleur plus foncée et un goût plus caramélisé. La vergeoise blonde, elle, est plus clair et au goût plus neutre.
VERGOISE : par quoi la remplacer ???
le sucre le plus proche de la vergeoise est certainement le blonvilliers béguin say ou sinon la cassonade.
Le sucre vergeoise est issu de la betterave donc blanc à la base mais il prend cette couleur brune à la cuisson et sa texture est légèrement humide. Il révèle des arômes de caramel. La cassonade, elle, est issue de la canne à sucre et se présente sous la forme de cristaux secs à la couleur ambrée.
C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives du sirop résiduel issu de l'essorage du sucre de betterave, du sucre de canne ou du sucre candi. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l'arôme plus particulier.
Très fine et moelleuse, Elle fond dans la bouche. Elle est utilisée dans la préparation de la tarte au sucre, des spéculoos, des crêpes, des couques, des gaufres et aussi dans des plats salés comme la carbonade ou le boudin dans l'Avesnois. La Vergeoise peut être insérée dans des laitages, des cakes et pains d'épice.
Amazon.fr : Vergeoise.
On peut remplacer la cassonade par de la vergeoise qui est,elle ,élaborée à partir de la betterave. Elle se décline en "blonde" ou "brune" ou "cuivrée"celle-ci étant plus difficile à trouver, la brune est plus forte en gout.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
La cassonade vient du nord et à plus de gôut et plus épaisse que la vergeoise. On trouve les deux à Auchan .
Le sucre de canne complet
C'est un sucre très riche en minéraux : il contient du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du sodium, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fluor, des vitamines A et B et des acides aminés.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Cela représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
Une question de goût et de quantité
Ce qui veut dire qu'on en utilise moins dans les recettes. "D'un point de vue nutritionnel, il n'y a aucune différence. Le nombre de calories entre les deux types de sucre est quasiment identique.
Puis, il y a le sucre brun – aussi appelé cassonade ou sucre roux – et qui est également du saccharose, mais renfermant plus ou moins de mélasse. La couleur de la cassonade peut aller d'une belle couleur dorée jusqu'au brun foncé, suivant la richesse en pigments de la mélasse.
Alors que le sucre blanc est diabolisé, le sucre complet est décrit comme « riche en nutriments essentiels » et «excellent pour la santé ». En effet, il contient du calcium, du phosphore, du magnésium et du fer.
Pour simplifier, la cassonade est un sucre de couleur brune extrait de la canne à sucre. Bien qu'il soit de la même couleur, le sucre roux, quant à lui, peut provenir aussi bien de la canne à sucre que de la betterave (vergeoise). En France, on emploie souvent le terme cassonade pour désigner du sucre roux.
C'est une spécialité sucrière saveur caramel au goût unique ! Cette spécialité gourmande du Nord de la France n'a pas fini de vous surprendre : Dans une tarte au sucre traditionnelle, une crème caramel ou des cookies moelleux.
La cassonade est un sucre roux issu, comme le sucre blanc, de la canne à sucre. Le sucre de cassonade est très peu raffiné. C'est pourquoi il présente cette couleur ambrée. Le sucre roux possède également une saveur particulièrement agréable et pratique pour parfumer naturellement les desserts.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Il représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
Les produits contenant du sucre ajouté, comme le glucose, le fructose, le saccharose, le miel, le jus de canne évaporé, la purée de fruits, la mélasse, le sirop de maïs, le dextrose et le jus de fruit concentré, ne procurent aucun avantage nutritionnel.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
Le sucre de canne panela est obtenu par déshydratation du jus de canne à sucre brut. Sa méthode de fabrication permet au panela de conserver la mélasse de la canne à sucre. C'est la mélasse qui lui donne sa saveur particulière.
Le Sucre Vergeoise
Il tient son nom de la vergeoise qui était un moule pour pain de sucre. C'est un sucre qui est issu du jus de la betterave sucrière. Ce jus va être cuit, un peu comme une caramélisation ce qui donnera sa couleur à la vergeoise.
Le sucre roux
Ses avantages : moins purifié que le sucre blanc, il reste des traces de calcium, potassium et magnésium.