Sachez-le : si vous êtes fatigué/e, cela nuit fortement à votre capacité de concentration. Une étude de l'École de médecine de l'Université de Pennsylvanie montre une corrélation directe entre la privation de sommeil et l'altération de la fonction cognitive—y compris votre mémoire de travail et votre vitesse cognitive.
Un manque de sommeil : si vous négligez de vous reposer convenablement, alors votre cerveau ne disposera pas de l'énergie nécessaire pour vous aider à vous concentrer. Aussi, l'importance d'un sommeil réparateur de qualité est absolument indispensable, pour éviter les troubles de la concentration.
Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec la chaise et observez votre respiration. Elle va progressivement s'apaiser et votre corps va se relâcher.
- Les huiles essentielles de Citron, Lavande, Romarin, Rhodiola rosea ou encore de gingembre sont elles aussi réputées pour améliorer la concentration en plus de réduire le stress. Elles stimulent la vigilance et toutes ces fonctions dites cognitives qui permettent de booster la concentration et la mémoire.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Il s'agit plutôt d'un signal d'alarme du cerveau, indiquant que son équilibre a été malmené et doit être retrouvé le plus rapidement possible. Le déclencheur peut être un manque de nutriments, mais aussi certaines conditions de vie qui ne sont pas bonnes pour le corps et l'esprit.
Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.
Pour conserver une bonne mémoire, il faut manger beaucoup de fruits et légumes et boire du jus d'orange, selon une nouvelle étude publiée dans Neurology.
Pour se concentrer, le cerveau utilise également la “mémoire de travail” ou “mémoire de l'immédiat”. Elle permet de stocker et manipuler temporairement les informations reçues – de 7 à 9 selon les individus – afin d'accomplir une tâche.
Notre capacité de concentration avoisinerait les 90 minutes. Au-delà, le cerveau se fatigue et se disperse. Sur cette plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum après 25 minutes d'une même activité.
Pour préserver la mémoire, il faut privilégier les éléments suivants : les oméga 3, acides gras qui renforcent la structure des neurones, le zinc : permet de préserver les fonctions cognitives, les vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) jouent un rôle dans la synthèse d'un neurotransmetteur : l'acétylcholine.
Les médicaments pour la mémoire
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et de Vitalogink, en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises étalées dans la journée, à prendre lors des repas.