L'œil est l'organe de la vue, mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, implique des zones spécialisées du cerveau.
L'oeil et la vision sont indispensables pour l'acquisition des informations de notre environnement extérieur, ce qui va permettre la coordination de tous nos mouvements, en particulier ceux de la main. La vision a donc un triple rôle : perceptif, sensoriel et cognitif.
Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l'œil c'est la rétine, située au fond de l'œil. Pour voir, l'œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu'il reçoit. En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision.
L'oeil : organe de la vision
L'oeil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique.
La myopie : la difficulté à voir de loin
Chez une personne myope, l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine car l'œil est trop long, c'est ce qui la rend floue.
Myopie, presbytie, cataracte, hypermétropie, etc sont autant de troubles qui affectent notre vision et peuvent influer sur notre vie de tous les jours.
La choroïde est une membrane vascularisée qui assure la nutrition de la rétine. Les cellules de cette tunique renferment un pigment, la mélanine, qui lui donne une couleur brun-foncé, afin que les rayons ne pénètrent que par la pupille. La choroïde forme en avant l'iris.
La couche externe de l'œil est la sclérotique ou sclère : c'est une enveloppe résistante de couleur blanche.
Synonyme : œil, regard, vision, yeux.
En général, un humain a un champ de vision horizontal de l'ordre de 180° environ. Toutefois, l'œil a, à la base, un champ de vision de 60° du côté nasal et de 90° du côté temporal (soit 150°).
La vision de Dieu consiste à aimer, causer, lire et contenir tout en soi. Mon cœur ne trouve pas le repos, Seigneur, parce que ton amour l'a enflammé d'un désir tel qu'il ne peut reposer qu'en toi [66][66]Voir saint Augustin, Confessions, I, 1 : « Inquietum est cor….
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.
L'intérieur du globe oculaire contient un liquide transparent et gélatineux qui aide à soutenir le globe et à conserver sa forme. Devant le globe oculaire, ce liquide est plus aqueux et on l'appelle humeur aqueuse. Le liquide qui se trouve derrière le globe oculaire est appelé corps vitré.
Dans le vocabulaire religieux, une vision est une appréhension immédiate, ressentie comme indubitable, claire et directe de la présence de Dieu, du divin, d'un esprit ou d'une deïté, ou d'un phénomène surnaturel.
Le nerf optique est un nerf pair. Chaque nerf optique passe par le trou optique de l'os sphénoïde et se prolonge en dedans et en arrière du crâne. Le nerf optique gagne l'angle antéro-latéral du chiasma au niveau duquel il se termine.
Elle peut être provoquée par des virus, des bactéries, des pollens, ou des poussières, ainsi que par une exposition excessive au vent, au soleil, ou à la fumée. Elle peut être la conséquence d'un défaut de vision, ou d'une simple sécheresse des yeux. Dans tous les cas, une consultation médicale s'impose.
La glabelle se situe entre les deux arcades sourcières, protubérances osseuses situées sur l'os frontal au-dessus de l'orbite de l'œil. L'arcade sourcilière est recouverte par les sourcils sur la peau. Tapoter la zone glabellaire provoque un réflexe de fermeture des yeux : nous parlons de réflexe glabellaire.
La pupille est le trou par lequel entre la lumière pour se déposer sur les photorécepteurs de la rétine. Il est noir parce qu'il s'agit d'une cavité pour que la lumière rentre, l'intérieur de l'œil est sombre parce qu'il n'y a pas de lumière à l'intérieur.
Les yeux rouges sont dus la plupart du temps à la dilatation de petits vaisseaux sanguins dans l'œil, d'où une irrigation accrue, ce qui colore le blanc de l'œil en rouge. Le phénomène peut toucher un seul œil ou les deux.
L' hétérochromie est une différence ou variation de couleur entre l'iris des deux yeux (heterochromia iridis) ou entre des parties d'un même iris (heterochromia iridum). Plusieurs types d'hétérochromie existent comme l'hétérochromie centrale, où l'iris central a une couleur différente du reste.
Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens. La cause peut venir aussi dans la diffusion de Rayleigh (quantité de lumière) et de la quantité de mélanine.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
La DMLA est une perte de la vision centrale par détérioration de la macula (petite zone située au centre de la rétine, responsable de l'acuité visuelle). C'est une maladie dégénérative qui survient généralement après 50 ans. La DMLA entraîne progressivement une perte de la lecture, de la reconnaissance des visages, …