L'altitude est la hauteur d'un lieu au-dessus du niveau de la mer (altitude zéro) . Exemple : l'altitude du Mont Blanc est de 4 808 mètres. La latitude est la distance d'un point de la Terre par rapport à l'Equateur . Exemple : Paris est situé à la latitude 48° nord (cela s'exprime en degré).
La latitude est marquée suivant l'axe vertical, mais la longitude n'est pas mesurable directement par une mesure horizontale, car cette distance est réduite aux pôles, pour mieux correspondre aux distances terrestres réelles, sans pouvoir toutefois donner des distances exactes.
La latitude d'un lieu est l'angle que fait la verticale du lieu avec le plan équatorial. C'est également la hauteur du pôle céleste (approximativement représenté par l'étoile polaire dans l'hémisphère Nord) au-dessus de l'horizon (figure ci-dessous).
L'altitude d'un point est la distance, mesurée selon la verticale du lieu, qui sépare ce point d'une surface de référence appelée géoïde. Le géoïde est la surface moyenne des océans, prolongée par la pensée sous les continents.
L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N. Le pôle Sud est à la latitude 90° S.
La latitude d'un point sur la Terre correspond à la distance angulaire qui sépare ce point de l'équateur. La latitude de l'équateur est donc de 0°. Les autres latitudes se comptent entre 0 et 90°, nord ou sud, selon l'hémisphère dans lequel on se trouve.
On les appelle les parallèles. Ils sont tous parallèles entre eux. Les parallèles permettent de donner la latitude ; celle-ci est mesurée en degrés. → L'équateur est situé sur la position 0° de latitude.
Exemple : l'altitude du Mont Blanc est de 4 808 mètres. La latitude est la distance d'un point de la Terre par rapport à l'Equateur . Exemple : Paris est situé à la latitude 48° nord (cela s'exprime en degré). La longitude est la distance qui sépare un lieu du méridien de Greenwich (en Angleterre).
L'altitude et la hauteur sont deux concepts différents. L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de référence, comme le niveau moyen de la mer. La hauteur est la distance verticale entre un objet et le sol ou un autre objet.
Le niveau 0 de l'altitude en France se trouve à Marseille. Ce vieux bâtiment de 1883, classé monument historique, détermine le niveau d'altitude 0 à Marseille. « Le Mont Blanc culmine à 4809 mètres au-dessus du niveau de la mer ».
Alors que la Terre orbite autour du Soleil au cours d'une année, le Soleil semble se déplacer par rapport aux étoiles fixes de la sphère céleste, le long d'une trajectoire circulaire appelée écliptique.
L'article Wikipédia qui lui est consacré indique qu'il s'agit d'«une île imaginaire située dans le golfe de Guinée, créée par Natural Earth (une base de données géographiques). Cette île, un carré d'un mètre de côté, se situe au croisement de l'équateur et du Premier méridien, aux coordonnées 0°N 0°E.
Une latitude donnée, matérialisée par un cercle appelé parallèle, est l'angle formé entre la verticale d'un lieu et le plan de l'équateur : de + 90 degrés vers le pôle Nord à - 90 degrés vers le pôle Sud.
La latitude et la longitude de la France est 46°00'N, 2°00'E respectivement. Le French Republic a 26 régions administratives et 341 arrondissements.
La latitude d'un point va de 90° nord à 90° sud. ! Remarque : Moyen mnémotechnique : La longitude se lit le long de l'équateur qui plus long que le méridien.
1. Élévation verticale, hauteur (d'un point) par rapport au niveau moyen de la mer : La pression atmosphérique diminue avec l'altitude. 2. Région terrestre ou de l'espace située à une hauteur élevée au-dessus du niveau de la mer : Une station d'altitude.
Le calcul d'une altitude revient toujours à mesurer un écart vertical, un dénivelé, entre un niveau de départ et le point dont on souhaite trouver l'élévation par rapport à ce niveau. L'unité de mesure utilisée est le mètre, sauf aux États-Unis et en aéronautique où le pied est encore en usage.
L'altitude moyenne est la hauteur au dessus du niveau de la mer, qu'aurait un pays ou un continent si le relief était également réparti sur toute le surface. L'altitude moyenne de la France (Corse exclue) est de 342 m, celle de l'Europe de 297 m, celle de l'Asie de 950 m.
La longitude, généralement notée λ, est donc une mesure angulaire sur 360° par rapport à un méridien de référence, avec une étendue de −180°, vers l'ouest, à +180°, vers l'est. Par convention, le méridien de référence, à la longitude 0°, est le méridien de Greenwich.
Les coordonnées GPS de la ville de Paris sont les suivantes : 48° 51′ 23.81″ Nord et 2° 21′ 7.999″ Est.
Pour trouver sa longitude, la méthode est a priori très simple : il suffit de connaître son décalage horaire avec le méridien choisi comme origine (aujourd'hui, celui de Greenwich). 1 heure de décalage correspond à 360/24=15 degrés de longitude.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Les parallèles sont des loxodromies, et ne sont donc pas la plus courte distance entre deux points, même si quelques projections cartographiques les représentent comme des lignes droites.