Après 17h, on mise sur de l'endurance douce, toujours au moins trois heures avant l'heure du coucher. Sur des créneaux plus tardifs (après 19h), préférez des pratiques types yoga doux ou Pilates, plus axés sur le souffle.
Le sport est un véritable excitant : l'adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l'effort troublent le sommeil. Ainsi, on conseille généralement d'attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher.
Pratiquer une activité physique juste avant de se coucher après avoir dîné légèrement serait la solution pour une perte de poids efficace.
« Pratiquer des sports à haute intensité en fin de journée réveille le corps au moment où il devrait être tranquille. Cela dérègle le rythme de l'organisme et entraîne des problèmes chroniques. L'individu peut vivre des insomnies ».
Toutefois, faire du sport le soir, deux ou trois heures avant d'aller se coucher, n'est pas recommandé. Le corps se retrouve en état d'excitation physique, ce qui peut perturber et nuire à la qualité du sommeil. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une séance de gym douce telle que le stretching ou le yoga.
De manière générale, il est conseillé d'éviter le sport trois heures avant le moment du coucher. Le soir, il faut mieux se tourner vers des activités apaisantes : il peut s'agir de tai chi, d'un yoga doux, ou de toute autre activité s'apparentant à une technique de relaxation.
Exercice 1 - Abdos en U
Couchée sur le dos, les mains de chaque côté du tronc, soulever les jambes légèrement fléchies dans les airs. Tracer un gros U avec les pieds (passer près du lit et lever les pieds haut de chaque côté). Avancé : garder les jambes en extension complète.
Le ventre "tordu"
Allongée sur le lit, étirer les bras dans la lignée des épaules. Tout en gardant les épaules et les bras à plat sur le lit, tourner la tête vers la droite. Dans le même temps, lever le genou droit vers la poitrine. Inspirer tout en contractant les abdominaux.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
Torse et cuisses
Allongez-vous face sur le ventre. Placez vos mains derrière le cou et joignez vos chevilles en activant vos fessiers. Gardez cette posture durant 10 secondes. Toujours dans la même position, croisez vos jambes 10 secondes, d'abord dans un sens, puis dans l'autre.
La bonne fréquence
Les abdominaux étant des muscles posturaux, on les sollicite, quoi qu'il arrive, au quotidien. Mais cela ne suffit pas pour les développer. La fréquence d'entraînement idéale : un jour sur deux ou 3 à 4 fois par semaine, pour leur laisser le temps de récupérer correctement entre chaque séance.
N'allez pas dormir après manger
Et c'est vrai que la sieste, c'est un acte salvateur pour notre corps : une sieste de 10 à 15 minutes pendant la pause-déjeuner nous permet souvent d'entamer l'après-midi du bon pied. Certes, mais en réalité, faire un petit somme juste après le repas ce n'est pas vraiment l'idéal.
L'endurance plutôt que la performance
Marche, marche nordique, course à pied (non fractionnée), cyclisme, natation, golf, yoga, tai-chi et Pilates en tête !
La gym douce
Comme son nom l'indique, cette pratique permet de se muscler sans forcer. Pour autant, elle est très efficace sur le corps. La gym douce permet, avec plaisir et sans risque, de garder la forme, d'améliorer le rythme cardiaque, la souplesse et la tonicité musculaire.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Des séances de 20 minutes pour maigrir
Une séance cardio de 20 min par jour est un super moyen de commencer. La meilleure alternative est le training à haute intensité (HIIT) qui mélange à la fois cardio et renfo. Cela vous permettra de brûler un max de calories tout en vous tonifiant.
Si vous avez du mal à décompresser avant d'aller au lit, une série d'étirements testés et approuvés vous permettra de relâcher la tension de la journée et d'apaiser votre esprit. Le sommeil ne tardera pas à avoir raison de vous.
La planche abdominale
Allongez-vous sur le ventre et mettez-vous en appui sur les avants bras et les pointes de pieds, puis soulevez le bassin. Contractez les fesses et rentrez le ventre, puis maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez.
En position allongée, bras le long du corps, genoux pliés et pieds à plat sur le matelas, contractez les fesses tout en les soulevant le plus haut possible, de manière à former un pont. Maintenez la position entre 5 et 10 secondes avant de redescendre doucement, en veillant à ne pas cambrer le dos.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.