Ce médicament ne doit pas être associé avec ceux qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine ou de la pentazocine : risque de diminution de l'effet antalgique.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis.
Moins connue que le tramadol, la lamaline® soulage les douleurs d'intensité modérée à intense.
IZALGI 500 mg/25 mg gélule (paracétamol, poudre d'opium) est une nouvelle spécialité antalgique de palier 2, indiquée chez l'enfant à partir de 15 ans et chez l'adulte, dans le traitement de la douleur aiguë modérée à intense, en cas d'échec des antalgiques de palier 1.
L'efficacité de la Lamaline mise en doute
Une version plus fortement dosée en opium et en paracétamol et sans caféine a été mise sur le marché – l'Izalgi – pour la remplacer. Mais la Lamaline demeure avec de la caféine, dont l'intérêt n'est pourtant pas prouvé.
Le surdosage au paracétamol peut, en effet, provoquer de graves lésions au niveau du foie. Cela peut ainsi mener à la mort ou bien à un coma. En cas de surdosage de paracétamol (Izalgi), vous pouvez être sujet à des vomissements et des nausées, une perte d'appétit important ou des douleurs abdominales.
Les effets indésirables les plus fréquents ont été : des troubles neuropsychiques (78 cas), notamment des confusions et des hallucinations ; des troubles digestifs (56 cas), dont 26 pancréatites aiguës (avec ce seul médicament impliqué dans 11 cas).
L'absorption du paracétamol par voie orale est complète et rapide. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes 30 à 60 minutes après ingestion.
Selon l'intensité de la douleur, le médecin pourra conseiller au patient la prise de 500 mg ou 1000 mg, 3 à 4 fois par jour. Le traitement ne doit pas dépasser les 5 jours pour les douleurs. Pourtant, certaines douleurs, comme celles liées à l'arthrose, ne s'apaisent pas dans ce bref délai.
Ce médicament contient un opiacéqui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. La nécessité de ce traitement antalgique devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin.
IZALGI 500 mg/25 mg, gélule peut provoquer une somnolence. La prise d'alcool pouvant aggraver la somnolence, il est préférable de ne pas boire d'alcool pendant le traitement par IZALGI 500 mg/25 mg, gélule.
La posologie usuelle est de 1 gélule, à renouveler si besoin au bout de 4 à 6 heures, sans dépasser 4 gélules par jour. Les prises doivent toujours être espacées d'au moins 4 heures. En cas de douleur persistante, les prises systématiques permettent d'éviter les pics de douleur.
Les morphiniques purs sont les analgésiques les plus puissants. La morphine est le produit de référence. Ils sont indiqués dans des douleurs intenses et/ou rebelles (niveau III OMS) aux antalgiques de niveau plus faible.
La posologie usuelle est de 1 gélule, à renouveler si besoin au bout de 4 à 6 heures. Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 4 gélules par jour. Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence de paracétamol dans la composition d'autres médicaments associés.
En raison de la présence de caféine, ce médicament peut entraîner une insomnie, éviter la prise en fin de journée. L'attention des sportifs doit être attirée sur le fait que cette spécialité contient de la morphine et que ce principe actif est inscrit sur la liste des substances dopantes.
LAMALINE est un ANTALGIQUE (il calme les douleurs). Il est destiné au traitement chez l'adulte des douleurs d'intensité modérée à intense et/ou qui ne sont pas soulagées par l'aspirine ou le paracétamol seul.
La posologie usuelle est de 3 à 5 gélules par jour, à raison de 1 à 2 gélules par prise sans dépasser 10 gélules par jour. Les prises doivent être espacées d'au moins 4 heures.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
– Les opioïdes réduisent les mouvements propulsifs servant à faire avancer les aliments. – De plus, les opioïdes rendent les selles dures et sèches. Ils augmentent l'absorption de liquide dans le tractus gastro-intestinal. Cette diminution de liquide dans le tube digestif »assèche » les selles.
Vous ne devez pas prendre IZALGI 500 mg/25 mg, gélule avec la buprénorphine, la nalbuphine, la pentazocine, le naltrexone ou le nalméfène. Ces médicaments dérivés de la morphine peuvent réduire l'effet antalgique.
On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l'intensité douloureuse qu'ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d'intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l'aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.
Les opioïdes sont des médicaments qui présentent les mêmes propriétés que l'opium. Parmi les opioïdes faibles, il est possible de citer le tramadol, la codéine ou les médicaments contenant de la poudre d'opium, comme le Lamaline. Les opioïdes forts eux, ne sont autres que la morphine l'oxycodone ou le fentanyl.
Interactions médicamenteuses IZALGI
Risque d'augmentation de l'effet de l'anticoagulant oral et du risque hémorragique en cas de prise de paracétamol aux doses maximales (4 g/jour) pendant au moins 4 jours.