La cellulose constitue leurs résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques β (1-4). L'amidon contient des résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques α (1-4) dans l'amylose, tandis que dans les liaisons glycosidiques α (1-6) de l'amylopectine aux points de ramification, sinon les liaisons α (1-4).
Résultat, on ne peut pas digérer la cellulose. On ne peut pas briser les liaisons unissant les glucoses (digérer un polysaccharide consiste à le séparer en monosaccharides). Si ces liens ne sont pas brisés, on ne peut pas absorber les glucoses constituant la cellulose.
L'amidon sert à stocker le surplus de glucose qui servira à la croissance de la plante la saison suivante. On en trouve dans les céréales (maïs, blé...), les graines (par exemple la châtaigne), les racines, certains fruits (banane) et les tubercules (pomme de terre, manioc, patate douce...).
L'amidon est un polymère de glucose, c'est à dire qu'il est fait de glucoses attachés les uns aux autres. L'eau iodée met en évidence la présence d'amidon par une coloration bleu nuit. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'eau iodée pour révéler la présence d'amidon.
Réserve glucidique intracellulaire, insoluble dans l'eau, hautement polymérisée caractéristique du règne végétal et qui abonde dans les organes souterrains (pomme de terre, igname, manioc), les graines (légumineuses, céréales), etc.
La molécule d'amidon est un polymère du glucose, c'est-à-dire qu'elle est constituée par l'enchaînement d'un grand nombre de molécules de glucose. Cet enchaînement est linéaire (amylose) ou ramifié (amylopectine).
Elle est le constituant principal des fibres alimentaires et joue un rôle très important en favorisant le transit intestinal. C'est la raison pour laquelle on préconise la prise alimentaire des végétaux pour améliorer la CONSTIPATION .
L'amidon (du latin amulum ou amylum, non moulu) est un glucide (sucre) complexe (polysaccharide ou polyoside) composé d'unités D-glucose (sucre simple). Il s'agit d'une molécule de réserve pour les végétaux supérieurs et un élément courant de l'alimentation humaine.
L'amidon est un glucide à grosse molécule qui est transformé en glucose lors de la digestion. Cette transformation se fait grâce à l'amylase. C'est un enzyme qui catalyse cette transformation dans des conditions bien précises, on parle de biocatalyseur.
Le réactif utilisé pour mettre en évidence l'amidon et les « gros » sucres (sucres complexes) est appelé eau iodée. L'eau iodée devient violet-noir en présence d'amidon (voir photos ci-dessous).
Glucide (C6 H12 O6) de saveur sucrée, contenu dans certains fruits (raisin) et entrant dans la composition de presque tous les glucides. (Produit par les plantes vertes au cours de la photosynthèse, il joue un rôle fondamental dans le métabolisme des êtres vivants.)
Il s'agit de glucides offrant l'essentiel du glucose nécessaire dans le but de produire l'énergie dont l'organisme a besoin afin de marcher correctement.
La banane est un fruit riche en sucres lents, vitamines et minéraux qui permet de tenir entre les repas. Riche en glucides, elle est est un allié idéal avant ou après une sortie running.
Dans les cellules végétales, l'amidon est stocké dans des particules insolubles partiellement cristallines appelées grains d'amidon, dont les diamètres varient de 1 à 100 micromètres.
Les tubercules (pommes de terre, patates douces, panais, etc.) Les bananes plantain.
Rôle des enzymes digestives
Elles sont principalement de trois types : protéolytiques (qui clivent les protéines) ; glucolytiques (qui clivent les glucides) ; lipolytiques (qui clivent les lipides).
Les fibres de cellulose sont issues du bois ou des fibres issues de papiers récupérés ou d'un mélange. Le fabricant choisit ses fibres (composition fibreuse) selon le produit final à fabriquer.
Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.
La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-polymère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 % [tableau 1].
La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides. Les molécules d'amidon (dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, par exemple) sont transformées en glucose.
Rôle de l'amylase
Elle est constituée de glucides. Cette enzyme est peu présente dans le sang. En revanche, en cas d'affection des glandes salivaires et du pancréas, l'amylase peut augmenter sa concentration. Ces deux organes sont les principaux producteurs de l'amylase.
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
Les glucides forment l'ensemble des sucres présents dans les aliments. Ils comprennent les sucres, l'amidon et les fibres alimentaires.