L'apprentissage apporte un contenu à une forme qui lui préexiste et qui s'engendre selon une dynamique qui ne dépend pas de lui. En ce sens, le développement est antérieur à l'apprentissage. Selon la seconde conception, apprentissage et développement se confondent. Il s'agit du même processus.
75Concluons donc, l'hypothèse que nous formulons concernant la façon dont Vygotski conçoit les rapports entre apprentissage et développement est la suivante : ce serait lors de la construction des capacités – construction des capacités qui s'effectuent entre autre lors des enseignements-apprentissages – que les ...
Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » ; c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev, « les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaire, mais sont aussi culturelles ».
Le développement des compétences consiste à assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Il s'agit d'acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur.
Dans ce chapitre, trois moyens de développement seront successivement questionnés : la formation professionnelle, l'organisation du travail et le management d'équipe.
L'apprentissage apporte un contenu à une forme qui lui préexiste et qui s'engendre selon une dynamique qui ne dépend pas de lui. En ce sens, le développement est antérieur à l'apprentissage. Selon la seconde conception, apprentissage et développement se confondent. Il s'agit du même processus.
Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.
Théorie de Jean Piaget
La théorie du constructivisme de Jean Piaget est l'une des théories qui a jeté les bases de sa théorie du développement cognitif. Théoriedu constructivisme de Jean Piaget: théorie selon laquelle nous acquérons des connaissances et formons des significations grâce à nos expériences.
Les recherches entreprises sur les prin- cipes et les mécanismes de l'apprentissage ont ainsi fait l'objet d'investigations et de débats depuis la création du premier laboratoire psychologique par Wilhelm Wundt à Leipzig, en Allemagne, en 1879.
Donc, si Piaget était préoccupé par l'ordre invariant de l'évo- lution intellectuelle, Vygotsky se demandait, quant à lui, comment autrui fournit le cadre culturel qui rend possible le processus de développement.
Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme | SI & Management.
Vygotsky pense que l'apprentissage comporte trois niveaux différents de capacité d'apprentissage. Le premier niveau correspond à ce qu'une personne peut faire par elle-même. Ce niveau comprend des informations que l'enfant connaît déjà ou des informations nouvelles et simples qu'il peut facilement comprendre.
Il existe deux facteurs indispensables en apprentissage : les facteurs internes (venant de l'élève) et les facteurs externes (provenant de l'éducateur).
Si la théorie de Piaget est comme nous l'avons évoqué porté par l'idée de continuité entre le biologique et le psychologique, dans une perspective évolutionniste, celle de Vygotsky, comme celle de Wallon, est portée par l'idée de rupture, de discontinuité, de conflit.
Les objectifs d'apprentissage facilitent la communication entre la personne enseignante et le groupe étudiant, puisqu'elle précise les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre. L'étudiante ou l'étudiant sait précisément ce qui est attendu.
Un objectif d'apprentissage est un énoncé court qui permet aux étudiants d'identifier précisément ce qu'ils devraient réussir à réaliser suite à une situation d'apprentissage.
Le plan de développement est un outil qui permet de formaliser des objectifs de développement de compétences, en matière de savoir, mais plus particulièrement de savoir faire et de savoir être. Il s'appuie sur une analyse des compétences à développer dans le cadre du poste actuel ou d'un poste futur.