Bird sous la cocarde tricolore mais aussi comme l'ultime jet d'entraînement de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Dès cet été 2023 ce sont en effet les formidables monomoteurs à turbopropulseurs d'origine suisse Pilatus PC-21 qui prendront la relève complète des Alpha Jet E.
L'Alphajet tire sa révérence en ce qui concerne la formation des pilotes de chasse, puisque celle-ci s'effectuera désormais, entièrement, à la BA 709 de Cognac (Charente) et uniquement sur PC 21.
L'Alpha Jet est un biréacteur biplace en tandem d'entraînement et d'appui tactique, conçu pour répondre à un programme établi en commun par les armées de l'Air française et allemande. L'Alpha Jet est le premier avion réalisé conjointement par Dassault et Breguet.
Les PC-21 remplaceront les Alphajet utilisés par l'armée de l'air pour la formation des pilotes de chasse. Le premier appareil sera livré en 2018 à Cognac. A Tours, 22 Alphajet sont actuellement utilisés. Voler sur PC-21 coûtera moins cher à l'armée que sur ces appareils des années 1980.
Les Alpha-Jet de la Défense ont été vendus pour 9,7 millions d'euros.
C'est une nouvelle épine dans le pied du F-35, avion militaire américain le plus cher de l'histoire : selon une étude du gouvernement US lui-même, l'aéronef à 1700 milliards de dollars ne serait pas capable de remplacer le vieux A-10 Thunderbolt dans des missions de soutien au sol, pourtant primordiales.
Comme l'indique le Washington Post, le F-35B Lightning II représente l'un des avions les plus chers du monde. Un modèle coûterait près de 160 millions de dollars, soit plus de 152 millions d'euros.
Créé par la société britannique Hybrid Air Vehicles, le Airlander 10 est excessivement luxueux. Conçu en partenariat avec Design Q, le Airlander 10 s'inspire des yachts les plus luxueux au monde et la cabine du dirigeable mesure pas moins de 46 mètres de long.
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h ! Il continue aujourd'hui de jouer un rôle essentiel dans la force aérienne russe, avec des missions de défense et d'interception.
La succession du Rafale doit passer par le Système de combat aérien futur (SCAF), dont le principal élément sera un avion de combat de nouvelle génération, le NGF (new generation fighter).
Ceux qu'on surnomme les Red Arrows ("Flèches rouges") composent en effet l'une des meilleures patrouilles acrobatiques au monde. "Représentant la vitesse, l'agilité et la précision de la Royal Air Force, l'équipe est le visage public du service", précise le ministère français de la Défense.
Sachez que la Patrouille de France ne facture pas sa prestation aérienne. Mais en échange, elle demande que ses frais soient pris en charge par la ville qui les accueille.
La Patrouille de France 2024 | Saint-Jean-de-Luz.
Le PC-12 a fait ses preuves en matière de fiabilité, avec plus de 1700 avions totalisant plus de sept millions d'heures de vol. Il a également un bilan de sécurité équivalant celui des jets d'affaires bimoteurs.
Depuis le vol du premier A320 en 1987, les commandes fermes, faites par les clients, dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Ce nouvel avion avait été dévoilé dans le film Top Gun Maverick sous le nom de Darkstar (l'étoile noire).
Voici ce qu'il fait. Il peut être équipé d'une charge nucléaire, ou traditionnelle. Il vole un peu plus vite qu'un Tomahawk américain (tout en restant lui aussi subsonique), mais peut emporter une charge explosive beaucoup plus importante.
Quel est l'avion de guerre le plus dangereux au monde ? - Quora. 25 oct. Dangereux pour qui? Si il s'agit pour leurs pilotes, la palme "accident hors combat" revient aux MiG-19 (45% de pertes), MiG-21 (37% de pertes), le F-106 Delta Dart (36% de pertes) et F-104 Starfighter (30% de pertes).
Un prix très élevé. Ainsi, l'actuel Air Force One vaut la somme faramineuse de 660 millions de dollars, ce qui en fait le jet privé le plus cher du monde.
Le Concorde est longtemps resté l'avion « le plus sûr » du monde (en termes d'accidents – aucun – pour le kilométrage parcouru), mais l'accident de Gonesse l'a brutalement placé comme l'avion « le moins sûr »au monde (à cause de son très faible nombre de vols comparé à la plupart des autres modèles d'avions).
Lockheed Martin F-22 Raptor
Vitesse max > Mach 2,25, plafond > 20,000 m, équipé de missiles AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Le Lockheed Martin F-22 Raptor se distingue comme l'un des avions de chasse les plus puissants grâce à sa combinaison exceptionnelle de vitesse, d'altitude et d'armement.
L'Airbus A400M Atlas est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus Defence and Space, entré en service en 2013. Au 30 novembre 2022 , il totalise 178 commandes dont 115 livrées.
Rafale C monoplace : 68 millions d'euros. Rafale M. : 78 millions d'euros. La version Marine coûterait donc 5 millions d'euros de plus. Mais les chiffres, après négociations, peuvent être différents…