La première motorisation se destine à un portail solide, composé d'aluminium car une pression importante est exercée au niveau des gonds. La seconde est la plus utilisée, elle fonctionne grâce à des bras fixés sur chacun des vantaux et qui vont reproduire le mouvement humain lorsque le portail est en action.
Un petit engrenage, appelé pignon, “s'engrène” avec une crémaillère montée sur le portail. Lorsque le récepteur – qui peut être externe ou intégré à l'automate électronique – reçoit un signal valide d'une télécommande programmée, l'intelligence intégrée met le portail en mouvement.
Opter pour une serrure à clé
L'ouverture par serrure à clé reste la meilleure solution pour ouvrir un portail électrique en cas de coupure de courant. Bien entendu, une panne d'électricité arrive parfois au mauvais moment. Ce système est également à suggérer si vous disposez d'enfants.
Pour tester votre système de motorisation, branchez-le sur la batterie et observez sa réaction. Trois cas sont envisageables : il se produit des étincelles, synonyme de court-circuit. Il faudra alors retirer le câble et tester sa continuité à l'aide du multimètre.
FAAC et CAME sont les deux meilleures marques d'automatisme de portail.
Un obstacle devant les photocellules
Dans la plupart des cas, si un portail électrique s'ouvre, mais ne se ferme plus, il est probable qu'un obstacle se trouve devant les photocellules. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, le portail reste ouvert.
Si tu branches les moteurs et tente de les faire tourner, la tension doit rester supérieure à 11,9V. Si ce n'est pas le cas, la charge est insuffisante ou la batterie HS. Si tu branches le chargeur, mais sans consommer côté moteurs, la tension devrait monter à plus de 13V, pas de suite, mais très progressivement.
C'est sous ce capuchon que se trouve le système de déverrouillage. Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Les photocellules sont le dispositif de sécurité primordial quand vous possédez un portail motorisé. Pour rappel, les photocellules ont pour but de détecter des mouvements, objets ou personnes. Afin de bloquer l'ouverture et la fermeture de votre portail.
Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé
Lors de l'installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème.
Comme source d'énergie, le portail automatique fonctionne grâce à l'énergie électrique produite par une batterie ou grâce à l'énergie solaire produite par des panneaux solaires. Cette dernière est la plus recommandée, car elle est écologique. Autrement dit, la motorisation solaire respecte l'environnement.
Il suffit pour cela d'utiliser 2 câbles de 1.5mm² minimum pour réaliser le raccordement. Il est préférable de raccorder la ligne sur le tableau électrique avec un disjoncteur 10A.
Une fois le moteur actionné depuis la télécommande de portail, le piston du vérin sort pour fermer le portail et à l'inverse, se rétracte lorsque le portail s'ouvre dans le cadre d'une ouverture vers l'intérieur, c'est à dire vers la maison. C'est ce piston qui permet de pousser ou de tirer le vantail.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Cette panne peut être également liée à un problème au niveau des galets (vous devez peut-être les graisser ou enlever les obstacles qui les gênent). Votre portail s'arrête en pleine course lors de l'ouverture et/ou la fermeture : l'insuffisance de la force d'ouverture et de fermeture peut en être la cause.
Une barre palpeuse, aussi appelée tranche de sécurité, est un système de sécurité permettant de détecter un obstacle lors de la fermeture de la porte de garage.
La motorisation NICE pour portail battant en zone venteuse
Lorsqu'un portail battant est soumis à des vents violents, il est possible de l'automatiser : automatisme Nice Wingokit 5024. L'automatisme Nice Wingokit 5024 est un automatisme à vérin. Sa résistance au vent est liée à la longueur de son vérin.
Si vous souhaitez motoriser votre portail avec ouverture vers l'extérieur, différentes solutions s'offrent à vous. Votre portail se trouve en bordure de voie publique ? Un modèle coulissant est alors recommandé. Vous pouvez tout à fait le motoriser avec les moteurs Elixo ou Slidymoove de Somfy.
Afin de motoriser un produit de portail en aluminium battant, il faut absolument installer un renfort de traverse au niveau des bras du modèle de portail. En effet, c'est au niveau de ce renfort qu'il faut effectuer un perçage pour installer le moteur. Cela va permettre au portail de s'ouvrir de façon automatique.