Élément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d'un bâtiment.
Le chaînage horizontal participe à la stabilité de la structure du bâtiment. La bonne mise en œuvre du chaînage horizontal permet d'éviter des fissurations dans les maçonneries. Le chaînage vertical est quant à lui employé aux angles de la construction: il contribue à la stabilité de la structure d'un bâtiment.
Les chaînages verticaux ont pour but de maintenir la solidité et la verticalité des murs porteurs d'une construction. Alors qu'ils ne devaient auparavant être réalisés que dans la hauteur du dernier étage, ils doivent désormais être réalisés sur toute la hauteur du bâtiment afin de garantir une solidité optimale.
Le chaînage horizontal est un élément de renfort intégré dans les murs. Le chaînage horizontal est réalisé en béton armé, c'est-à-dire qu'il est constitué d'aciers longitudinaux enrobés dans du béton ou intégrés à des éléments de maçonnerie (comme des briques ou des parpaings d'agglomérés).
Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm. Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm².
La ferraille pour fondation peut être utilisée à différentes fins. En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.
Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.
Quel est la différence entre longrine et chaînage ? La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu'une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu'un chaînage est une forme de chaînage.
Comment mesurer la longueur utile d'un chaînage ? Il suffit de mesurer la longueur totale de la façade à chaîner, de l'extérieur, murs inclus.
Le chaînage vertical doit être réalisé au moins dans les angles sortants et rentrants des murs porteurs. Lorsque le bâtiment comporte des joints de fractionnement, préconisés par les règles parasismiques, le chaînage vertical doit être mis en place de part et d'autre de ces joints.
Le chaînage vertical permet d'assurer la stabilité et la solidité d'une construction, grâce à ses différentes liaisons avec le chaînage horizontal notamment. La pose d'un chaînage vertical permet ainsi d'éviter le soulèvement des angles des planchers à cause de variations thermiques (effet pagode).
Cette armature de chaînage vertical est indispensable pour solidifier la structure d'un bâtiment à étage. Armature avec fils d'acier pour les angles et les murs porteurs d'une construction. Composée de 4 fils de 10 mm reliés par des cadres de fil de 5 mm tous les 15 ou 20 cm.
Le chaînage peut être réaliser de façon transitionnelle avec des armatures noyées dans du béton. Ou alors à l'ancienne avec des croix de chaînages afin d'attacher les murs opposés ensemble. Ces croix de chaînages sont alors reliées par des tirants.
Les ancrages injectés sont utilisés pour rigidifier les structures des bâtiments en recréant des chainages horizontaux, des renforts verticaux, des liaisons entre des éléments structurels. Il existe une large gamme d'ancrages, d'aciers ou composites, adaptables à chaque problématique.
Le treillis soudé
Parmi leurs différents formats, celui de 35 mm de diamètre et 200 mm de maillage, est couramment utilisé pour couler une dalle béton pour terrasse. Pour réaliser des dalles plus petites, pour un abri de jardin par exemple un treillis de 20 mm de diamètre et 150 mm de maillage fait l'affaire.
L'installation d'une croix de chaînage
Pour ce faire, il est nécessaire de percer des trous de passage dans les murs concernés afin de faire passer des tirants qui seront mis sous tension par le niveau de serrage des écrous placés sur les croix de chaînage.
La présence de chaînages horizontaux permet de ceinturer les soubassements d'un bâtiment, relier les planchers aux murs ou encore de couronner les élévations. Conçues pour absorber les efforts de traction, les chaînages horizontaux s'opposent également aux poussées de la charpente sur les murs de structure.
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
Lorsque la longrine est placée entre deux semelles, une semelle centrée et une semelle excentrée, elle est appelée poutre de redressement ou longrine de redressement. Elle sert concrètement à plaquer la semelle excentrée pour éviter tout déplacement.
Elle est posée sur des massifs en béton armé et permet de réaliser la ceinture périphérique du bâtiment, de supporter les éléments de structure qui reprennent les charges de tout le bâtiment et la jonction avec le dal- lage ou le plancher béton armé.
Une longrine est posée à ses extrémités sur des appuis : semelles isolées, plots ou pieux de fondation.
Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.
La plupart du temps, afin de disposer d'un poteau de 30 x 30, il est recommandé de prendre une structure standardisée chez un marchand de matériaux. Il existe aussi des poteaux en 15 x 15 ou en 20 x 20, sachant que les travaux de maçonneries font généralement appel, a minima, à des 20 x 20.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).
Le sable 0/4.