L'art peut être perçu comme limite à l'harmonie entre l'Homme et la nature. L'art est création, par opposition à la nature. Si l'art et la nature paraissent tous deux être des créations aux yeux des scientifiques, une grande différence les sépare : l'Homme crée l'art, tandis que la nature se crée d'elle-même.
L'art imite la nature, qui incarne l'idéal de beauté. Cependant, l'art ne peut pas simplement imiter la nature. L'art est aussi expression personnelle et création spirituelle autonome : l'artiste propose sa propre vision dans ses oeuvres.
La nature fait partie intégrante du décor et fait le sens de l'oeuvre. Elle n'est plus simplement représentée, mais devient une oeuvre à part entière. Indissociables, ces oeuvres s'intègrent à un milieu naturel pour inviter le passant à observer l'art dans la nature, mais aussi l'oeuvre globale de la Nature elle-même.
L'art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
L'ART L'art au sens large s'oppose à la nature, parce que c'est le produit de l'activité humaine. L'art produit ce qui est artificiel, ce qui s'oppose donc au naturel. L'art de l'artisan est utile, l'art de l'artiste recherche une valeur, du moins au sens classique : la beauté.
Le land art est une tendance appartenant à l'art contemporain qui utilise la nature et ce qu'elle offre – le bois, le sable, l'eau, les rochers… – pour créer une œuvre artistique dans ce même lieu naturel.
Dans les années 1960/70, en réaction à la société de consommation, des mouvements artistiques liés à la nature naissent hors de France. Deux vont nous intéresser plus particulièrement : l'Arte Povera et le Land Art. Tous deux ont une riche postérité et utilisent des matériaux simples tirés de la nature.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Mais alors où commence l'art ? Kant a proposé une réponse : l'art commence quand on ne sait pas dire ce qu'il faut faire pour réussir. Car ni le génie ni le talent ne peuvent s'enseigner. L'art est donc gratuit, mais tout ce qui est gratuit n'est pas de l'art.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Mais on a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d'une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre - 100 000 et - 35 000 ans) comportent des traces d'ocre rouge.
Le monde naturel a été une inspiration centrale dans l'Art nouveau, manifesté de manière diverse et variée. Peut-être sous l'influence de l'exode rural massif, les designers de l'Art nouveau ont utilisé des formes florales et organiques stylisées pour ramener la nature au sein de la vie moderne.
Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction. L'artiste doit prendre comme sujet pour ces œuvres des êtres, quelle que soit leur nature, c'est-à-dire aussi bien des êtres beaux que des êtres laids.
L'art est distingué de la nature du point de vue de la causalité. Il est une production de la liberté, au contraire, la nature produit de façon mécanique. Dans l'œuvre d'art, la cause productrice de l'objet a pensé une fin à laquelle l'objet doit sa forme.
Cimabue (1240-1302).
L'homme a donc besoin d'art parce qu'il a besoin des valeurs que celui-ci incarne : l'attirance vers le beau, l'expression de ses émotions et désirs internes, mais surtout sa spiritualité.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Les sept éléments de l'art sont la ligne, la forme, la forme, l'espace, la valeur, la couleur et la texture. Ces éléments sont les composants essentiels, ou blocs de construction, de toute œuvre d'art. Toute bonne œuvre d'art doit être composée de ces 7 ingrédients.
Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l'art pour l'art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l'artiste, à l'utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».
En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio: vie; mimétisme: imitation), consiste à imiter sciemment les solutions qu'a trouvées la nature face aux défis techniques que l'humanité doit aujourd'hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres ...