Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et l'Assemblée constituante ?

Interrogée par: Maggie Martinez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Les assemblées constituantes en France
L'Assemblée nationale, fondée par les députés des Etats généraux le 17 juin 1789, devient l'Assemblée nationale constituante le 9 juillet 1789. Elle instaure une monarchie constitutionnelle le 3 septembre 1791.

Quel est l'autre nom de l'Assemblée nationale ?

Se succèdent entre-temps des appellations différentes : « Conseil des Cinq-Cents » institué par la Constitution de l'an III en août 1795, « Chambre des députés des départements », « Chambre des représentants », « Corps législatif », « Chambres des députés », etc.

Qui compose l'Assemblée nationale constituante ?

L'Assemblée nationale constituante de 1848 fut convoquée par le gouvernement provisoire issu de la révolution de février. Élue au suffrage universel masculin, elle se réunit le 4 mai 1848 et compta, sur 880 représentants, une majorité de républicains modérés contre des minorités socialistes et monarchistes.

Quelles sont les 3 assemblées ?

le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs, l'Assemblée nationale, dite « chambre basse », qui compte 577 députés.

Quel rôle à l'Assemblée nationale ?

Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.

Mémoires - L’assemblée constituante, une révolution - 20160629

Trouvé 39 questions connexes

Qui a le dernier mot entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Si cette conciliation échoue, le Gouvernement donne le dernier mot à l'Assemblée nationale. Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs.

Qui a le dernier mot pour le vote d'une loi ?

Pour être adoptés et devenir une loi, les projets et propositions de loi suivent les différentes étapes de la procédure législative qui doivent conduire à l'adoption du texte dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, l'Assemblée a le dernier mot.

Comment s'appelle le pouvoir qui permet l'application des lois ?

Le pouvoir réglementaire du Gouvernement était essentiellement un pouvoir d'application des lois. Il n'y avait pas de différence de domaine entre la loi et le règlement, mais une différence de forme : la loi était un acte voté par le Parlement et le règlement émanait de l'Exécutif.

Pourquoi deux assemblées ?

L'objectif du bicamérisme en France est de modérer l'action de la Chambre basse (aujourd'hui l'Assemblée nationale qui est élue au suffrage universel direct), en soumettant toutes ses décisions à l'examen d'une seconde chambre, la Chambre haute (aujourd'hui le Sénat qui est élu au suffrage universel indirect), plus ...

Comment Appelle-t-on la réunion des députés ?

Sous la Vème République, le Congrès est la réunion des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Il peut être réuni dans trois cas : en vue d'une révision de la Constitution ; pour autoriser l'adhésion d'un État à l'Union européenne ; pour entendre une déclaration du Président de la République.

Pourquoi l'Assemblée nationale devient constituante ?

Les assemblées constituantes en France

Elle instaure une monarchie constitutionnelle le 3 septembre 1791. Le gouvernement provisoire issu de la Révolution de 1848 décide de faire rédiger la nouvelle constitution par une assemblée constituante, élue au suffrage universel direct masculin le 23 avril.

Qui a déjà dissout l'Assemblée nationale ?

Le 21 avril 1997 , Jacques Chirac, élu depuis deux années à la présidence de la République, dissout l'Assemblée nationale, élue en 1993, et du même bord politique que lui.

Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.

Quelle est la différence entre un député et un sénateur ?

Les députés sont élus pour un mandat d'une durée de cinq ans. Pour les sénateurs, le système est différent. Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans; la durée du mandat est donc de six ans. Les sénateurs sont élus par département.

Quelles sont les décisions prises par l'Assemblée nationale constituante ?

Sur les questions religieuses, l'Assemblée constituante adopte les mesures suivantes :
  • elle abolit les lois restrictives à l'égard des protestants ;
  • elle accorde la citoyenneté aux juifs ;
  • elle supprime les dîmes (décret du 11 août 1789) ;
  • elle nationalise les biens de l'Église (décret du 2 novembre 1789) ;

Qui gère l'Assemblée nationale ?

Présidence. Quatrième personnage de L'État, la Présidente de l'Assemblée nationale occupe une place centrale dans le système institutionnel français. Veillant au bon déroulement des débats dans l'hémicycle, elle est la garante du respect des temps de parole, des droits de l'opposition et des règles de discipline.

Comment Appelle-t-on la chambre basse du Parlement ?

Utilisation du terme en France

la chambre basse est l'Assemblée nationale ; la chambre haute est le Sénat.

Qui a le plus de pouvoir entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Ces similitudes ne doivent pas masquer les différences, car si l'Assemblée nationale a parfois davantage de pouvoirs, le Sénat se voit conférer par la Constitution un rôle spécifique.

Comment Appelle-t-on un Parlement qui a deux chambres ?

Ou parlement bicaméral: système parlementaire comprenant deux chambres législatives. Le plus souvent, les parlements comptent deux chambres: la chambre basse et la chambre haute.

Quels sont les 4 types de pouvoirs ?

On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.

Qui détient les 3 pouvoirs ?

Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).

Quelle est la différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Qui a le droit de changer la Constitution ?

soit une initiative du Président de la République, sur proposition du Premier ministre, et on est en présence d'un projet de révision, soit une initiative de n'importe quel parlementaire, c'est-à-dire un député ou un sénateur, et on est en présence d'une proposition de révision.

Qui peut changer la Constitution ?

La révision de la Constitution peut avoir lieu soit à l'initiative du Président de la République, soit à l'initiative du Parlement.

Qui nomme le Premier ministre ?

Le président de la République nomme le Premier ministre. Le décret de nomination est un acte de gouvernement. La Constitution prévoit que le président de la République puisse mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.