L'aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l'horizon. L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin. Au sens figuré, l'aurore est symbole d'espoir, de renouveau, de pureté.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq. et net que celui de « moment qui suit l'aube », sens que les dict.
L'aurore, c'est juste après l'aube, quand la lumière se fait dorée et que les premiers rayons du soleil apparaissent.
L'aube (du latin alba, blanche) est le moment de la journée où le ciel commence à s'éclaircir avant le lever du Soleil. Elle est également appelée le « petit matin » dans le langage courant ou le « point du jour » dans des textes plus anciens.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
Le bleu n'arrive plus jusqu'à nous !
Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Lumière faible et incertaine qui subsiste après le coucher du soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de la journée. Crépuscule blême, gris; crépuscule d'hiver; la douceur, les derniers rayons du crépuscule; de l'aube au crépuscule; le crépuscule descend.
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
Le crépuscule civil
C'est le moment le plus lumineux du crépuscule, qui s'étend du moment précis du coucher du soleil (quand il touche l'horizon), jusqu'à ce qu'il soit 6 degrés en-dessous.
L'aube n'a pas de "moment " précis. En astronomie on utilise les notions de "crépuscules" : "Le crépuscule qui définit une période où il ne fait ni nuit, ni jour.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Contraires de crépuscule en parlant de la fin de la journée
Le crépuscule est le moment de la journée qui se situe avant le coucher du soleil et la tombée de la nuit. À l'opposé, on appelle aube et aurore deux moments qui se déroulent en début de journée.
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
Moment de la journée où la nuit tombe, coucher du soleil. Synonyme : crépuscule.
L'aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l'horizon. L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
Étymologie. (Nom 2) (fin XI e siècle) Du latin alba, « tunique blanche ». (Nom 3) (1283) « Planchette reliant les arçons de la selle ». Ancien français alve (1080), puis auve, issu du latin alăpa « soufflet, claque, gifle », primitivement « paume de la main ».
C'est à cause de l'atmosphère. La lumière en provenance du Soleil est composée de plusieurs couleurs, chacune possédant une longueur d'onde différente. Lorsqu'elle traverse l'atmosphère, cette lumière entre en collision avec les diverses molécules qui y flottent.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
La dilatation de l'espace allonge les longueurs d'onde des photons, les particules dont est constitué tout rayonnement électromagnétique. Cet effet, d'autant plus prononcé que les photons proviennent d'un objet lointain, décale le spectre lumineux vers les grandes longueurs d'onde, c'est-à-dire vers le rouge.