La foi représente la principale différence entre le baptême religieux et le baptême civil. Si les croyants se tournent généralement vers le baptême religieux, les personnes athées peuvent opter pour un parrainage civil. Tour d'horizon des deux types de cérémonies.
Le baptême religieux est un sacrement et symbolise l'entrée d'un enfant ou d'un adulte dans la religion chrétienne. Il est privilégié par les familles croyantes. Le parrain et la marraine ont ainsi le rôle d'accompagner le baptisé sur le chemin de la foi. À l'inverse, le baptême civil n'est pas sacré.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
– en choisissant le baptême civil, on ne choisit pas de religion pour l'enfant, on ne choisit pas à sa place. L'enfant pourra plus tard choisir sa religion si il/elle le souhaite, en toute liberté. – le baptême civil n'a pas à être suivi d'une initiation de l'enfant au catéchisme.
Il n'a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C'est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul. Une fois votre choix défini, vous pourrez passer à la seconde étape : la création des faire-part baptême.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Il est préférable d'éviter le noir et le gris foncé et de miser plutôt sur une nuance plus claire. Cependant, si vous avez décidé de porter un costume formel, nous vous conseillons de l'enjoliver avec une cravate colorée, par exemple. Qu'en est-il de la tenue baptême homme ?
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an. D'abord, par crainte qu'il ne leur arrive quelque chose, mais aussi parce que traditionnellement, c'est au plus tôt que le baptême doit se faire.
Inviter uniquement la famille au baptême
- et les parrains/marraines s'ils ne sont pas de la famille. Ensuite pour les oncles et tantes ainsi que les cousins et cousines vous pouvez inviter en priorité ceux que vous fréquentez régulièrement ou ceux dont vous êtes proches.
Pour un baptême civil
Inutile d'en faire trop avec une robe de cocktail royale (à moins que vous soyez la future marraine du dernier enfant royal). L'idéal, c'est de choisir une robe droite avec talons hauts, une combinaison avec des détails en dentelle ou un simple pantalon taille haute avec un élégant chemisier.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.
(Religion) Incroyant.
Pour les églises pentecôtistes, le baptême du Saint-Esprit est une deuxième expérience qui doit être recherchée après la nouvelle naissance, précédant ou suivant le baptême d'eau. Il a lieu par la prière ou l'imposition des mains. Il s'accompagne de la glossolalie et permet une expérimentation des dons du Saint-Esprit.
Il s'agit donc d'un baptême unique, conféré dans le Jourdain en vue de disposer à la rémission des péchés qui doit permettre l'accès aux biens messianiques et plus précisément au don de l'Esprit que dispensera le Messie.
Le baptême par immersion dans l'eau par quelqu'un détenant l'autorité est la première ordonnance salvatrice de l'Évangile. Il est nécessaire pour devenir membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et recevoir le salut éternel.
Baptême religieux : conseils et astuces
Les épaules et genoux se doivent donc d'être recouverts. Pour autant, rien ne vous empêche de porter une robe sans manche et, par-dessus, une fine étole, un foulard ou une veste. Vous serez d'autant plus à l'aise s'il s'agit d'un baptême au printemps.
Un costume en lin beige ou écru, accompagné d'une ceinture et de chaussures en cuir naturel. Un pantalon gris clair ou bleu, avec une chemise blanche et une cravate. Un gilet par-dessus votre chemise, pour la mi- saison ou une tenue plus sophistiquée. Un nœud papillon original ou sobre, selon ce que vous préférez.
Vêtement blanc baptême : La signification
Le blanc symbolise la joie, la lumière, la pureté…. et par le baptême l'enfant fait son entrée dans la communauté chrétienne c'est pourquoi cette couleur a une grande importance. Le vêtement blanc est repris dans différents passages de la Bible : par les anges, Jésus lui même…
Légalement, le parrainage civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrains et marraines, de nature symbolique, n'en est pas moins un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d'État civil. Les mairies ne sont pas tenues d'offrir ce service.
Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix. Si vous souhaitez un baptême plus sophistiqué et travaillé le prix peut atteindre les 5000 euros.
Pour les parrain et marraine : Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.