En effet, les entreprises B2B s'adressent à des professionnels alors que les entreprises B2C à des particuliers.
Le B2B est un type de business très fréquent et qui est très commun au sein des entreprises. Les entreprises vendent des produits et proposent des prestations de service qui répondent spécialement aux besoins de clients particuliers qui sont d'autres entreprises et non des particuliers.
Le marketing B2C est le mieux défini comme étant l'approche consistant à vendre aux consommateurs des biens, des produits ou des services destinés à être utilisés au quotidien.
Initier une communication B2C permet aux acteurs B2B2C d'occuper l'espace digital avec des messages qui correspondent à l'image qu'ils souhaitent donner à leur marque ou produit tout en initiant une stratégie d'e-réputation pour améliorer leur connaissance du client final.
C'est quoi le B to B ? L'abréviation B to B désigne l'ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. Le terme anglais complet est business to business. Il peut aussi s'écrire également B2B ou BtoB.
Le marketing B2B consiste à utiliser certaines techniques propres à une activité commerciale entre deux entreprises. Le marketing B2C, lui, consiste à développer et utiliser des techniques marketing destinées au grand public dans le cadre d'une activité commerciale entre une entreprise et des consommateurs.
Les supports de la communication B to B
Toujours en termes de supports online, plusieurs outils sont à la disposition des entreprises orientées B2B. Le quarté gagnant est composé du blog, des réseaux sociaux, de la vidéo et de l'e-mailing. Pour les 3 premiers outils, la création de contenu de qualité est indispensable.
Se lancer dans une activité BtoB (c'est-à-dire entre professionnels) présente quelques avantages : cible mieux identifiée, effet de levier sur les ventes, partenariat plus poussé avec les fournisseurs et les clients... Mais pour réussir, il faut une excellente connaissance des attentes des professionnels.
Définition. Le BtoB, qui est une abréviation du terme anglais business to business, est un terme qui est utilisé pour désigner l'ensemble des relations commerciales entre deux entreprises. En français, on peut le traduire par « commerce interentreprises ».
Le B2B ou « Business To Business » caractérise le commerce d'une entreprise destiné à d'autres entreprises. Qu'il s'agisse de services ou de produits, le B2B s'adresse à des clients plus exigeants qui recherchent une véritable relation de partenariat avec leur fournisseur.
Le commercial B to B développe et gère un portefeuille de clients existants ou potentiels sur un secteur géographique prédéfini par la direction commerciale ou par l'entreprise. Ses clients sont des entreprises à qui il propose des produits en fonction de leurs besoins, établis lors de la prise de contact.
Définition prospection B to B
La prospection B to B est l'action de rechercher des clients potentiels. Elle peut être réalisée de différentes manières et par différents moyens. Tant que les potentiels clients n'ont pas effectué d'achats, ils sont appelés « prospect ».
Le e-commerce B to B concerne les transactions commerciales réalisées entre entreprises ou entre professionnels sur Internet. En revanche, le e-commerce B to C concerne les échanges commerciaux entre votre entreprise et les consommateurs finaux sur Internet.
Définition du mot B to C ou B2C (business to consumer)
L'abréviation B to C désigne l'ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux. Le B to C peut aussi s'écrire B2C. Autrement dit, ce type de commerce recouvre les marchandises ou les prestations conçues pour le grand public.
Une entreprise B2B, ou Business to Business, est une organisation qui a pour clients d'autres organisations. L'expression même “d'entreprise à entreprise” précise déjà le type de transaction dont on parle, entre les entreprises clientes et les fournisseurs.
La prospection commerciale garantit un accroissement progressif des chiffres d'affaires et un meilleur retour investissement. Par ailleurs, elle développe l'entreprise et ses activités en assurant sa stabilité économique. Néanmoins, l'apparition d'autres entreprises concurrentes peut nuire à la pérennité de la société.
Utilisez les moyens modernes de communication pour toucher vos prospects. Emails ciblés, les réseaux sociaux ( si votre activité s'y colle) et autre Adwords. Ces outils, bien utilisés, permettent de faire parler de vous sur internet, et donc de toucher un nombre important de potentiels clients.
Astuce n°2 : Cibler les professionnels depuis leur industrie
Pour cela, utilisez le centre d'intérêt “Services financiers”. De la même façon, vous pouvez cibler un grand nombre de secteurs d'activités différents comme le secteur privé, le secteur public, la vente, l'agriculture, les services administratifs etc.
Qu'est ce qu'un Levier de Communication ? C'est la façon de faire connaître son entreprise ou un service avec des différents moyens (digitaux ou non) pour convaincre des personnes qui seraient intéressées par votre produit.
Le cycle d'achat B2B est souvent plus long que le processus de décision en B2C. Il exige donc beaucoup plus de nurturing et d'attention. Les achats B2C tendent à satisfaire des besoins immédiats, tandis que les décisions B2B sont prises pour atteindre des objectifs à long terme.
Le marketing industriel se caractérise par l'importance des caractéristiques fonctionnelles des produits et services et par le rôle du service après vente / maintenance. La prise en compte des procédures d'achats spécifiques est également une caractéristique forte du marketing industriel.
Quelle formation et comment devenir Commercial B to C ? Il existe un BTS Négociation relation clientèle qui permet d'acquérir les bases théoriques de la profession, et qui est agrémenté de stages pratiques.