Il est utilisé principalement par les professionnels réalisant pâtes levées, brioches et glaces. Exemple : On sent très bien le beurre dans cette brioche, c'est la grande différence entre un beurre classique et un beurre pâtissier.
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Pour obtenir un kilogramme de beurre, il faut environ 22 litres de lait entier ! Le Beurre contient : 82% minimum de matière grasse.
Pourquoi utiliser le beurre
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes. Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
Le plus plébiscité, le beurre AOP Charentes-Poitou “Beurre de Surgères”, Le beurre d'Isigny de Ste Mère, Le beurre de Bretagne de la marque Leclerc, A tester aussi pour manipuler la margarine (certains centres ne proposent que ça), la margarine “spécial feuilletage” de chez Métro.
Où trouver le beurre sec et comment le remplacer ? Le beurre sec (parfois appelé « beurre pâtissier ») est disponible dans les magasins professionnels, ainsi que chez certains crémiers-fromagers.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
L'huile apporte une texture un peu différente du beurre, plus fondante et moelleuse. Le gâteau incontournable à base d'huile de tournesol est le gâteau au yaourt ! Dans les pâtes à tarte, l'huile va apporter un parfum, surtout si vous prenez de l'huile d'olive.
Grâce à sa composition, le beurre de Tourage est idéal pour la préparation des pâtes feuilletées et des viennoiseries. Des propriétés de plasticité, à l'homogénéité et à son bon goût de beurre, nous vous livrons tous les secrets du beurre préféré des boulangers-pâtissiers.
Grâce au lactose, il apporte une légère saveur sucrée. La matière grasse présente dans le lait va fixer les arômes. A la cuisson, caramélisation du lactose (réaction de maillard).
Le beurre d'érable
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande.
D'une manière générale, les œufs vont lier une pâte, la structurer et lui donner du moelleux.
C'est un beurre obtenu par un malaxage traditionnel et surtout après avoir respecté une phase de maturation de la crème. Si le produit est remalaxé, ou que sa teneur en eau et en sel (pour le beurre salé) est standardisée automatiquement, la mention “beurre de baratte” ne peut plus être utilisée.
Le beurre doit contenir 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), le reste étant composé d'eau (16 % maximum), de caséine (protéines du lait), de lactose et de sels minéraux.
Matière grasse par excellence, le beurre peut en contenir pas moins de 80 % contre 16 % d'eau : c'est le cas du beurre gastronomique, particulièrement crémeux et aliment prisé des professionnels de la cuisine.
Technique culinaire consistant à effectuer de nombreux plis superposés de pâte fine pour réaliser une pâte feuilletée. Exemple : Ce pâtissier réalise le tourage pour préparer un mille-feuille.
Le beurre de baratte est une appellation qui permet de préciser que le beurre est issu d'une crème maturée et barattée à l'ancienne, donnant un produit d'une qualité supérieure et plus riche en saveurs.
Il est vrai que l'huile est meilleure pour la santé que le beurre, car elle contient des gras insaturés qui sont bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Par contre, il faut faire attention, car certaines huiles contiennent des gras saturés au même titre que le beurre lorsqu'on les fait trop chauffer.
Pour simplement apporter un corps gras à vos gâteaux, préférez les huiles neutres (tournesol, colza, soja ou maïs). Pour apporter un petit goût en plus, choisissez des huiles de caractère, comme l'huile d'olive, dans un crumble ou une tatin de pommes, de noix, d'avocat, ou de coco.
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Le beurre et tous les aliments riches en acides gras saturés peuvent conduire le foie à un état de stéatose hépatique.
Si vous mangez déjà sainement, alors tâchez de consommer des aliments dont la densité en nutriments utiles au foie est importante : les graisses comme le beurre de lait cru qui contient de la vitamine A et E, mais aussi du calcium, du jaune d'œuf pour son cholestérol et du consommé de bœuf (ou du bouillon d'os) pour la ...