Pour décrasser les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette, laisser poser 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d'eau.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir. Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c'est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c'est magique, les taches ont disparu.
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
2 – Le percarbonate de soude est-il toxique et dangereux ? Le percarbonate (à la différence du bicarbonate) n'est jamais alimentaire. C'est un produit très puissant qu'il faut utiliser avec précaution : il est à utiliser en se protégeant les mains, la peau et les yeux et il ne doit jamais être ingéré.
Dosage : Diluez dans 1/2 litre d'eau chaude 1 cuillère à soupe de percarbonate. Augmentez les dosages pour des surfaces plus grandes à nettoyer. Ce mélange entraîne un dégagement gazeux. Attendez donc un peu avant de refermer votre vaporisateur.
Pour nettoyer un cerne dans la cuvette de la toilette, il suffit de mettre 2 c. à soupe de chlore à piscine, puis de laisser agir 30 minutes. Tirer la chasse et le cerne aura disparu.
Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Frottez avec une éponge.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Gousse d'ail dans les toilettes : pour des WC impeccables
Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Le percarbonate de soude est dégraissant, désodorisant, blanchissant et purifiant, ce qui en fait un excellent allié pour compléter l'action de votre lessive. Il est très utile pour les linges blancs qui ont jauni ou sont devenus gris sous l'action du calcaire.
Dans l'idéal, il faut laisser sécher quelques temps (1 journée) avant de passer l'aspirateur sur le tapis ou la moquette. Le percarbonate est un puissant blanchissant et détachant, il a également tendance à décolorer les textiles de couleur.
Le percarbonate de soude est un composé offrant un large éventail d'utilisations : il a un pouvoir nettoyant, blanchissant, désinfectant, ou encore décolorant. C'est un produit écologique puisqu'il est sans halogène. Il s'achète pur en grandes surfaces, dans le rayon des produits de nettoyage.
Lavage en machine : placer directement dans le tambour 1 à 2 cuillères doseuses d'authentique poudre blanchissante en complément de la lessive habituelle.
Munissez-vous de votre percarbonate de soude et saupoudrez-en sur le textile, et notamment sur les taches à éliminer. Déposez votre linge dans une bassine ou une baignoire, en gardant bien la poudre de percarbonate de soude sur le vêtement et ajoutez doucement de l'eau chaude.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.