La différence entre le caoutchouc et le plastique : des contraintes élémentaires spécifiques. De façon simpliste, la différence majeure entre le plastique et le caoutchouc se produit par une déformation du plastique, mais à contrario par une déformation élastique du caoutchouc.
Le caoutchouc est une matière naturelle d'origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa, et utilisée dans un large éventail de produits. A l'époque des aztèques, le caoutchouc servait déjà dans différents rites sacrés, ils le façonnaient afin d'obtenir des balles servant d'offrandes.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Quant a ses avantages, le caoutchouc a une excellente élasticité, ce qui permet d'en faire ce que l'on en veut. Il est malléable, une gomme est composée de plusieurs couches de caoutchouc. Il est imperméable à l'air, à l'eau et au bruit.
Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
La toxicité du caoutchouc provient à la fois de la composition de l'élastomère initial, des composants auxiliaires dans les mélanges et du dégagement de produits de dégradation thermique lors les opérations de mise en œuvre et d'usinage, dont la composition peut être différente des produits initiaux.
Biodégradable : Le caoutchouc naturel se biodégradable, mais à un rythme beaucoup plus lent que d'autres substances. Les intempéries peuvent également le décomposer en ses éléments de base sans causer de dommages à l'environnement.
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique à partir de monomères issus d'hydrocarbures fossiles. Il fait partie de la famille des élastomères.
Ficus elastica 'Robusta' est le caoutchouc classique avec ses très grandes feuilles brillantes, vertes. Ficus elastica 'Decora' a des feuilles tachetées de blanc et des nervures sont blanches et le dessous des feuilles légèrement rougeâtre.
Le caoutchouc est souvent recyclé, réutilisé et réaffecté pour fabriquer du paillis de terrain de jeu, des semelles de chaussures, des tapis de souris, des tapis de sol et des pièces automobiles neuves.
Usages du caoutchouc
Il sert à la fabrication de 40.000 produits et il est impossible de reconnaître à l'œil nu les produits faits de latex. Quatre-vingt dix pour cent de la production de latex naturel sert à la production de pneus, chargés en noir de fumée.
Le caoutchouc est une matière qui est connus des amérindiens depuis la nuit des temps. Vers la fin du XVème siècle, les populations locales se servent du caoutchouc pour faire des bottes, des balles, des toiles enduites et même des préservatifs.
Tout le monde parle des microplastiques. Mais la quantité de microplastiques dans l'air et l'eau est faible comparée à un autre polymère qui pollue notre air et notre eau - et donc notre organisme : les micro-caoutchoucs.
Aussi appelé élastomère synthétique, il possède les mêmes propriétés que les caoutchoucs naturels, à savoir l'élasticité, la possibilité de vulcanisation, la solubilité dans les solvants, la résistance à l'eau, à l'électricité et à l'abrasion.
Il y a des caoutchoucs et des caoutchoucs: bruts, vulcanisés, naturels, de synthèse, etc. Les pneus que l'on brûle dans les manifs ne fondent pas: ils se décomposent avant de fondre.
Une telle évolution n'eût sans doute pas déplu à Charles Goodyear, lui dont l'invention majeure - la vulcanisation - a donné le véritable coup d'envoi à l'industrie du caoutchouc. · Woburn (Massachusetts), un jour de l'hiver 1839.
Objectif : Les matériaux d'origine naturelle (comme le bois, le coton, le caoutchouc, la laine, le cuir....) ou d'origine synthétique (comme les matières plastiques) sont des matériaux organiques.
L'hévéa, l'arbre à latex.
Plus précisément, scientifiquement on le nomme l'Hevea brasiliensis, l'hévéa du Brésil dans le texte. Il s'agit d'une espèce d'arbres de la famille des Euphorbiaceae.
La société ROLL GOM a été acquise à 100% par AUREA en août 2006. Elle est spécialisée dans le traitement de pneus usagés. Le site de Tilloy (Pas de Calais) est la seule usine en France à produire des roues à bandage caoutchouc à partir de pneus usagés non réutilisables.
Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l'hévéa.
Lorsqu'on l'on pense caoutchouc, on pense souvent matière synthétique à base de pétrole. En réalité, il trouve son origine dans la sève d'un arbre : l'hévéa.
Sol et exposition idéals pour le caoutchouc
Un substrat de terreau, terre de jardin, sable et compost bien décomposé, à parts égales, lui conviendra en mettant des graviers dans le fond du pot pour garantir un bon drainage. Le caoutchouc n'aime guère les courants d'air.
Ce procédé consiste à immerger les morceaux de caoutchouc dans une huile chaude à 380 degrés Celsius environ, sous la pression atmosphérique, mais en présence d'une atmosphère gazeuse parfaitement inerte (azote).
Les procédés de transformation
Dans le cas du caoutchouc technique, l'un des procédés de fabrication consiste à coaguler sur place le latex avec de l'acide puis à le faire passer dans des trancheuses et dans une suite de cylindres à crêper.