Le don de sang peut contribuer à réduire le poids corporel. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes obèses, car un poids corporel réduit diminue encore le risque de maladies cardiovasculaires et d'autres problèmes de santé.
Le don de sang permet de soigner de nombreuses maladies et cancers. Leucémie, lymphomes, myélomes, myélodysplasies font partie des cancers qui sont soignés grâce aux transfusions sanguines, elles permettent notamment de palier les effets de la chimiothérapie.
ecchymose (bleu) au site de ponction; douleur ou engourdissement au bras; nausée, vomissement, évanouissement; fatigue le lendemain du don; inflammation d'une veine du bras (phlébite superficielle).
Dans les heures qui suivent le don, il est néanmoins conseillé de ne pas pratiquer d'activités fatiguantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sports…). Et pour mieux récupérer, hydratez-vous (eau ou jus) avant et après le don.
Après un don, vous avez besoin de produire des globules rouges, vous avez donc besoin de fer. C'est pour cette raison que nous vous incitons à faire attention à votre alimentation après un don. Le déficit en fer peut entraîner un état de fatigue. S'il est important, il peut aussi provoquer une anémie.
Les contre-indications permanentes concernent les infections actives connues pour être transmissibles par le sang (hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas, paludisme) ; des situations d'exposition à des agents transmissibles non détectables tels que le prion (séjours de plus ...
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
éviter toute activité physique intense pendant 6 à 8 heures (le don de sang peut nuire à la performance d'activités physiques intenses durant plusieurs jours, particulièrement s'il s'agit d'un don de globules rouges).
Boire 500mL au plus proche de la phlébotomie(saignée) est une mesure utile dans la prévention des malaises. Les exercices musculaires peuvent réduire le risque de malaise pendant le don. La boisson isotonique est une prévention possible des malaises retardés et de la fatigue post-don.
Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.
Recommandations après le don
Evitez de pratiquer un sport de façon intense après votre don. Un délai de 48 heures est nécessaire avant et après le don pour la plongée sous-marine, l'escalade et toute compétition.
Conformément à la réglementation, chaque don de sang fait l'objet d'un dépistage systématique pour les agents responsables des pathologies suivantes : le sida, l'hépatite B, l'hépatite C, la syphilis et les pathologies associées à l'HTLV (chez les seuls nouveaux donneurs en France métropolitaine et l'ensemble des ...
Dans le cas de légères pertes de sang, un traitement constitué de liquides et de médicaments est souvent suffisant. Dans le cas de pertes de sang plus importantes, une transfusion sanguine ou une solution de rechange à une transfusion est souvent nécessaire.
Vous êtes âgé entre 18 et 65 ans. Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu'ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu'un consentement approprié soit obtenu.
Combien de temps le corps met-il pour remplacer le sang prélevé? Le plasma se régénère en quelques heures et les plaquettes, en quelques jours. Pour les globules rouges, il faut compter quelques mois.
Ne pas prendre de médicaments
S'il s'agit de paracétamol pris la veille pour un mal de tête, il n'est pas nécessaire de différer son don du sang. En revanche, s'il s'agit d'un traitement antibiotique, mieux vaut s'abstenir, y compris si le traitement est fini.
Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
L'intervalle minimum entre 2 dons similaires varie de 2 à 8 semaines. Les intervalles à respecter entre 2 dons non similaires varient entre 2 semaines et 16 semaines. au cours d'une année, un maximum de 24 prélèvements est autorisé par donneur, tout type de don confondu.
En raison de l'absence des antigènes A, B et D dans le sang O négatif, ce dernier convient aux patients dont on ne connaît pas le groupe sanguin. C'est également le seul type de sang que peuvent recevoir les patients du groupe O négatif.
Ainsi, les personnes porteuses de l'antigène A à la surface de cellules respiratoires, soit les individus des groupes sanguins A et AB, seraient plus vulnérables.
Qui peut recevoir du sang O+ ? Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
Une personne de groupe O - est donneur universel, mais pas receveur universel. O + peut être donné à AB+, A+, B+, O+. B- convient aux groupes et rhésus : AB+, AB-, B+ et B-.