Bien que les deux soient extraits du charbon, le charbon actif est beaucoup plus poreux et dispose d'une plus grande surface. Cela lui permet de mieux filtrer les impuretés, ce qui en fait un excellent ingrédient pour les cures de purification et de nettoyage.
Charbon de bois utilisé en médicament: le charbon actif. Si le charbon de bois est surtout connu pour faire cuire des aliments, il peut être aussi utilisé en tant que médicament. En effet, le charbon de bois quand il est actif devient une solution très efficace pour soulager certaines maladies.
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
Remplissez une grande casserole de morceaux de bois dur de dix centimètres et posez un couvercle léger dessus. Mettez-la sur le feu pendant 3 à 6 heures pour transformer le bois en charbon. Laissez refroidir le charbon, puis rincez-le à l'eau et laissez-le sécher complètement.
Pour le remplacer en tant qu'antibactérien l'huile essentielle d'origan (en gélules) est très utile. Quand aux ballonnements, il faut tout d'abord bien mâcher, c'est impératif, on peut également faire une cure d'HE d'origan.
Le charbon végétal, également appelé charbon actif, est une poudre obtenue par traitement de matières organiques végétales riches en carbone. Le bois qui peut appartenir à différentes espèces (peuplier, frêne, etc.)
Dans certaines situations, son utilisation peut être préjudiciable. Il y a en effet un risque de fausse voie ("avaler de travers") en cas de somnolence ou de vomissement qui sont des symptômes fréquents pour un certain nombre de substances toxiques. Le charbon de bois médicinal ne convient pas à toutes les situations.
Il assainit tout l'organisme
Il est également recommandé en cas de problème de foie (cirrhose) ou d'alcoolisme : il est intéressant de savoir qu'un gramme de charbon (1/2 cuiller à café) neutralise 60 ml de whisky. Il est enfin très bon pour l'hygiène dentaire lorsqu'on l'emploie pour se laver les dents.
Le Charbon de Bois est sans conteste le meilleur combustible pour la cuisson d'extérieur. Léger (5 fois moins lourd que le bois) il possède également un pouvoir calorifique presque deux fois élevé (~7000kcal/kg).
Choisir un charbon de qualité
Pour cela, votre combustible doit être le plus pur possible, et posséder un taux de carbone supérieur à 80%. Ainsi, il vous suffit de regarder les ingrédients présents sur le sac, et d'en choisir un présentant le moins de matières, pour un charbon épuré, et donc léger.
Il existe 4 types de charbons : la tourbe, le lignite, la houille et l'anthracite. Après la tourbe, premier stade de sédimentation, viennent le lignite, puis la houille, puis l'anthracite. Ce dernier possède la teneur en carbone la plus élevée.
Le charbon de bois a un pouvoir calorifique plus élevé que le bois et est conseillé en cas de grand froid.
Les avantages. Le charbon anthracite est utilisé dans l'industrie et le chauffage domestique : poêles, chaudières, cheminées, inserts, convecteurs ou encore cuisinières sont autant d'appareils l'utilisant comme combustible. Il est très riche en carbone, mais de faible teneur en matières volatiles (moins de 10 %).
Le Binchotan, aussi appelé charbon de Kishu, du nom de sa région d'origine au Japon, est un type de charbon actif qui s'utilise traditionnellement comme purificateur d'eau depuis des siècles. Sa surface est blanchâtre mais il a un aspect métallique et argenté à l'intérieur.
En dose d'entretien, il est possible de prendre un gramme par jour de charbon actif (une cuillère à soupe correspond à environ 5 g de charbon). Pour une cure de drainage, on prendra deux cuillères à soupe (cuillères à café chez l'enfant) 3 fois par jour durant deux semaines.
Le bois à ne jamais utiliser pour le barbecue
Ne pas utiliser les bois tendres comme le pin, le sapin, l'épinette ou le cèdre. Ils brulent trop rapidement, provoquent beaucoup de fumée, et selon certains, peuvent même vous rendre malade.
Les barbecues à gaz et ceux à charbon sont bien meilleurs par rapport à ceux électriques. En effet, un bbq électrique ne présente pas de flammes. Donc, les viandes seront grillées par la chaleur de ses brûleurs. Ce qui est également le cas avec une plancha.
Le charbon végétal est le plus actif des désintoxicants naturels connus. Celui qui provient de la combustion des coques de noix de coco est le plus performant. Son efficacité pour contrer plusieurs problèmes de santé comme des troubles digestifs et intestinaux est reconnue.
La prise concomitante de charbon actif et de médicaments par voie orale peut réduire la quantité de médicaments absorbée et réduire ainsi leur efficacité. Il est alors conseillé de prendre le charbon actif au moins une heure après la prise orale de médicaments.
Le charbon actif est une cure qui va équilibrer votre digestion en captant toxines et métaux lourds. De ce fait, il améliore les fonctions d'élimination indispensables pour perdre du poids.
Il améliore le goût de l'eau du robinet, en absorbant les odeurs parfois présentes. L'eau est assainie et prête à être consommée ! Mieux que ça, le charbon actif libère des minéraux (magnésium, calcium, fer etc.) aux fonctions régulatrices en cas de troubles digestifs, et nettoie l'organisme de résidus indésirables.
Pour obtenir un effet optimal sur un ventre gonflé, on recommande de prendre le charbon de Belloc quotidiennement, autour des repas principaux et sous forme de cure de 1 à 3 mois.
Pour la santé
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas. Une cure de 10 à 15 jours peut être envisagée sous l'accord de votre médecin et/ou pharmacien.