Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.
Les techniques de greffage sont à la portée de tous, elles permettent de multiplier fidèlement toutes les variétés fruitières. Le greffage permet donc de : - reproduire et propager fidèlement de nombreux cultivars de végétaux d'ornement ou des variétés fruitières ne pouvant être reproduit par aucun autre moyen.
Dans certaines situations, le foie, par exemple, dysfonctionne et produit des toxines qui sont mauvaises pour le corps (maladies métaboliques), c'est pourquoi il faut le changer. On peut être greffé pratiquement à tout âge : dès le premier mois de vie et jusqu'à plus de 70 ans.
Les noyaux de prunes et de pèches donnent de bons résultats assez fidèles à la plante mère sans greffe!
Comment identifier un arbre fruitier greffé ? Un arbre fruitier greffé au pied est facile à repérer. Il suffit d'observer les gourmands ou les rejets qui repartent au niveau du sol ou sur le tronc. Lorsqu'il s'agit d'un prunier, les rameaux ayant les feuilles identiques au houppier appartiennent à la partie greffée.
Quand faire une greffe d'arbre? La greffe peut se faire en mars / avril, il y a alors un décalage entre l'état végétatif du porte-greffe et du greffon.
Respecter la bonne période
Le greffage en couronne (le plus largement répandu) s'effectue du mi-avril à mi-mai, avant la floraison de l'arbre fruitier, au moment où l'arbre est déjà en sève. C'est à cette époque que l'écorce se détache assez facilement.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C.
Pommier 'Reine des reinettes'
Il s'agit d'un pommier précoce, qui se récolte début septembre. Très rustique, il est aussi peu sensible à la tavelure. C'est une variété bien productive.
Il existe tout d'abord des complications de l'opération en elle-même : hémorragie, infection, sténoses ou thromboses des vaisseaux, fuites urinaires. Passée la chirurgie, une des principales complications de la greffe est immunologique : le rejet du greffon.
L'arbre greffé est en réalité l'association entre deux arbres. Sous le point de greffe se trouve un pommier qu'on appelle le porte-greffe. Les racines de l'arbre lui appartiennent. Au-dessus du point de greffe se trouve la variété issue du bourgeon greffé, soit dans notre cas la variété 'Spartan'.
Rejet aigu – rejet chronique
Après une greffe, le système immunitaire du receveur tend inévitablement à détruire le greffon, élément étranger à l'organisme. Et ce, avec d'autant plus de force que les groupes tissulaires du donneur et du receveur sont éloignés.
Quand le donneur possède le même groupe tissulaire que le receveur ou un groupe très voisin, on dit qu'il y a compatibilité : le greffon est accepté, la greffe réussit. Dans le cas contraire, il y a rejet du greffon, donc échec de la greffe.
Le rejet d'une greffe
Une réaction de rejet est due aux cellules T4 ou T helpers du receveur qui reconnaissent un CMH étranger sur les cellules du donneur. Les cellules T4 activent d'autres cellules du système immunitaire qui peuvent ensuite s'attaquer au greffon.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le figuier
Il existe plusieurs variétés de figuiers, toutes aussi faciles de culture les unes que les autres. Parmi les quelques exigences de cet arbre fruitier sans entretien : L'arrosage du figuier doit se faire en profondeur, de manière à ce que les racines soient bien imbibées d'eau.
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
La greffe en couronne est bien adaptée au pommier, au poirier, au prunier, à l'olivier, au figuier… Mais le pêcher ne peut pas être greffé de cette façon.
Il existe des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans. Il n'y a pas de profil type pour les personnes greffés. En 2020, la moyenne d'âge des personnes greffées, tous organes confondus, était de 51,4 ans.
Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l'intestin. Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments.