Diluer 10 à 20 % de purin d'ortie dans de l'eau de pluie. Arroser avec pour fertiliser les tomates au moment de la plantation. Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau.
On entend souvent dire que les orties pourraient « brûler » les racines du pied de tomate. Ce que Nathalie admet mais seulement « si elles sont est en contact direct avec les orties ». Vous pouvez également tapisser le sol d'orties, tout autour du pied de tomate. Elles nourriront progressivement la plante.
L'ortie est excellente pour le paillage des tomates car elles apprécient un sol riche qui leur apporte de grandes quantités d'éléments nutritifs.
Le mulch. L'ortie peut être utilisée comme un engrais vert que l'on fauche avant la montée en graine et que l'on incorpore grossièrement au sol d'un coup de griffe, ou qu'on laisse se décomposer à même le sol, comme n'importe quel mulch organique.
Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate. En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet.
Purin d'ortie sur tomates
Un purin à utiliser si fort risque de mildiou et pour bien démarrer la culture des tomates. Le purin doit être pulvérisé tous les 15 jours environ, dilué à 5 %. Évitez de l'utiliser par temps chaud et humide (préférez dans ce cas, la décoction de prêle).
Pour assurer une bonne fertilisation, vous pouvez arroser une fois par semaine vos pieds de tomates avec du purin d'ortie dilué à 10%. Il nourrit la plante et la protège contre les maladies car il la fortifie.
En engrais utilisez-le purin d'ortie dilué à 10% (1 litre de purin pour 10 litres d'eau). Bien que bio, le purin d'orties est un composé très puissant qui peut nuire à vos cultures si vous l'utilisez surdosé ! Activateur de compost, comme le purin de consoude, le purin d'ortie est un très bon activateur de compost.
Ajoutez de l'eau pour recouvrir juste les orties, idéalement avec de l'eau récupérée dans un réservoir d'eau, mais l'eau du robinet convient. Ajoutez un poids comme une brique pour submerger les orties. Attendez patiemment pour infuser. Observez les bulles et sentez l'arôme !
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves. De même que le purin n'est pas idéal pour les légumes à tubercule.
Cuite, l'ortie peut se cuisiner en quiche, en soufflé, en soupe, dans une ratatouille.... Séchée, elle se prépare en tisane, se transforme en poudre ou paillettes que vous pourrez utiliser tout l'hiver dans vos plats.
Insecticide et fongicide naturel : le purin d'ortie dilué
Utilisé comme fongicide, il est efficace, entre autres, contre le mildiou, la moniliose et les champignons foliaires ou racinaires.
Anti-inflammatoire, l'ortie soulage les douleurs articulaires. En plus de composés anti-inflammatoires, les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l'ortie permet aussi la régénération des tissus.
Une fois dilué, 1 litre par pied est largement suffisant. Pour fortifier vos plants de tomates, il suffit d'une pulvérisation de 1 à 2 minutes par pied. Attention le purin d'ortie est toujours dilué à 5 %.
Les feuilles d'ortie fraîches placées au fond du trou de plantation stimulent la croissance. En purin, l'ortie se pulvérise et sert d'insecticide naturel, lutte contre les pucerons ou le mildiou. Elle peut s'utiliser diluée dans l'eau d'arrosage comme engrais.
Fréquence d'utilisation du purin d'ortie :
Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d'épinards, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines.
Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate
Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.
La fréquence d'arrosage des tomates dépend de plusieurs paramètres. De manière générale, les plants de tomates n'ont pas besoin d'être arrosés quotidiennement. Un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit amplement.
Pulvérisez vos plants de tomates avec du purin d'ortie , qui est un fongicide naturel qui préserve l'écosystème de votre potager. Le purin d'ortie est efficace également contre les pucerons, les acariens et autres parasites et également contre les champignons du type oïdium.
Pour l'utiliser, ajoutez simplement une partie de votre thé d'ortie à dix parties d'eau. Parce qu'il est riche en azote, il est particulièrement utile pour les légumes à feuilles comme le chou frisé, les blettes et les épinards . Vous pouvez également couper les orties pour les déposer telles quelles autour de plantes plus grandes ou de fruits arbustifs, où elles serviront de paillis précieux.
5 ways to use stinging nettle tea
High in nitrogen (both mineral and organic), phosphorus, potassium, calcium and magnesium, stinging nettles work as a natural fertiliser to boost leaf and root growth in a range of plants.
Une fois que le purin ne crée plus de mousse c'est que le purin est prêt. Remplir des bouteilles en respectant 1 litre de purin d'ortie pour 4 litres d'eau. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser en arrosage ou au compost !