Un clan regroupe des familles qui se réclament d'un ancêtre – réel ou imaginaire – commun et qui pratiquent, généralement, l'exogamie. La tribu (dans la première acception du terme), associe plusieurs clans.
1. Groupement de personnes ayant entre elles un rapport de parenté soit du point de vue du père, soit du point de vue de la mère. 2. Groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou intérêt ; coterie, maffia : Former un clan.
Tout d'abord le clan a un but, un objectif, il se construit autour d'une personnalité. À contrario la famille est un acquis dès la naissance, il n'y a pas forcément cette volonté d'appartenance, on appartient à une famille car on l'est par les liens du sang.
Un clan peut être considéré comme un sous-groupe d'une tribu, qui elle-même est un sous-groupe d'une ethnie, à son tour (avec, ou non, d'autres ethnies) membre d'un peuple se concevant, ou non, comme une nation, se dotant, ou non, de la structure d'un état.
Ainsi, plusieurs clans familiaux vivant sur un même territoire peuvent configurer une tribu, et plusieurs tribus une ethnie. Une confusion fait parfois désigner l'ethnie elle-même comme « tribu », non sans une connotation péjorative.
Définition de clan nom masculin
Groupe ethnique, tribu (d'abord Écosse et Irlande). Ethnologie Groupe composé de parents ayant à l'origine un ancêtre unique. Chef de clan. Petit groupe de personnes qui ont des idées, des goûts communs.
Une tribu serait « une forme de société qui se constitue lorsque des groupes d'hommes et de femmes qui se reconnaissent comme apparentés, de façon réelle ou fictive, par la naissance ou par alliance, s'unissent et sont solidaires pour contrôler un territoire et s'en approprier les ressources qu'ils exploitent, en ...
L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Un peu plus bas dans la hiérarchie, les clans sont souvent créés par une personne ou un groupe restreint, d'abord pour défendre son propre intérêt, en essayant de fédérer les ressentiments des autres contre le supérieur, par exemple.
Cette étymologie indique très clairement en quel sens les premiers utilisateurs du mot clan le comprenaient : les rejetons, les bourgeons ; ainsi se désignaient les membres des clans écossais et irlandais. La descendance qu'ils visaient ainsi n'était pas la descendance biologique.
Le fonctionnement d'un clan
Le fonctionnement clanique s'organise selon deux grands principes : Un socle de trois valeurs, la tradition, la loyauté et la solidarité qui orientent les comportements de ses membres. Un objectif commun et constant qui est la préservation et la perpétuation des intérêts du clan.
Le clan était à la base de l'organisation de la société. Le clan, c'était comme une grande famille. Tous les mes membres d'un clan avait une même ancêtre et s'entraidaient. Chaque clan avait un symbole qui le représentait comme un animal ou un oiseau.
Papouasie-Nouvelle-Guinée : 1 pays, 850 langues
En plus des quatre langues officielles, on évalue à 850 le nombre d'idiomes parlés sur ce territoire, où environ 7 millions d'habitants sont membres de tribus diverses.
Parmi les grandes tribus qui subsistent encore aujourd'hui, on trouve les Sioux, les Navajos, les Pueblos, les Cheyennes, les Cherokees, les Comanches, les Iroquois, les Apaches, les Omahas, les Cris ou les Mohaves.
L'appartenance à une ethnie ou ethnicité est ainsi liée à un patrimoine culturel commun, que ce soit la tradition, les coutumes, le rôle social, l'origine géographique, l'idéologie, la philosophie, la religion, la cuisine, l'habillement, la musique…
fém. Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue : La plus répandue des confusions est celle qui substitue la race à l'ethnie et réciproquement.
Si 92 % de la population sont constitués de Han, les « Chinois d'origine », le pays est constitué de 55 minorités nationales, officiellement reconnues. Dix-huit d'entre elles comptent plus de 1 million de personnes, et notamment les Zhuang (16,2 millions), qui font partie de la famille des Kadaï.
Analyse des défis qui se posent au plus grand État du monde. L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
Un Chef Tribal, également connu sous ne nom de Chef de Clan, est le chef d'une société tribale. Une chefferie est la forme de gouvernement dans la tribu de l'eau et l'ancienne civilisation des guerriers du soleil, et apparaît dans certains groupes de clans dans le Royaume de la Terre.
Les homophones tribu et tribut
Tribu et tribut sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
2) P(E) est une tribu, appelée tribu discrète. Cette tribu est très utilisée lorsque E est discret (fini ou dénombrable) mais ne l'est pas lorsque E n'est pas dénombrable (par exemple si E = R). 3) Une intersection (d'un nombre quelconque) de tribus est une tribu.