Remplissez un bol d'eau, puis ajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel. Mélangez doucement. Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis avec un peu d'huile de coude, frottez les joints de votre carrelage.
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Dans un bol, ajoutez 30cl de vinaigre blanc et 1 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez doucement. Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis frottez les joints de votre carrelage. Rincez à l'eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !
1.1 - Verser le nettoyant en profondeur sur les joints de céramique à nettoyer. 1.2 - Laisser pénétrer pendant de 5 à 10 minutes. 1.3 - Frotter vigoureusement avec une brosse en nylon. 1.4 - Utiliser de l'eau et une vadrouille (ou un chiffon) pour enlever le produit.
Afin de nettoyer votre plancher de céramique et lui redonner son lustre d'antan, des produits utilisés au quotidien seront vos plus grands alliés. Parmi ceux-ci, mentionnons le vinaigre, le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène, le jus de citron et l'eau de javel!
Le vinaigre blanc: Diluez 2 parts de vinaigre pour une part d'eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique et laissez reposer. Essayez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, afin de neutraliser l'acidité du vinaigre. Rincez à l'eau.
Vaporisez le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints de carrelage sales, puis laissez poser le produit 24 heures le temps qu'il puisse agir.
Pour commencer, prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc. Pour utiliser votre produit, vous pouvez soit le mettre dans un vaporisateur, soit l'utiliser sur une éponge humide. Imprégnez ensuite les joints à nettoyer. Vous pouvez laisser poser une nuit, (ou mieux 24h).
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Le savon noir :
Pour éliminer les traces noires sur les joints de la salle de bain, vous pouvez aussi vous tourner vers le savon noir. Grâce à sa composition faite d'huile d'olive ou d'huile de lin et de potasse, il s'agit d'un détergent et nettoyant très efficace. De plus, il est 100% dégradable.
L'astuce :
Appliquez du dentifrice sur vos joints. Laissez agir une nuit quand ceux-ci sont très sales puis frottez à l'aide d'une brosse à dent. Le Percarbonate de soude peut également être utilisé pour blanchir vos joints de carrelage noircis.
Exposés de façon quasi-permanente à l'humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Ils deviennent aussi moins poreux et perdent de leur efficacité. Les infiltrations d'eau finissent par faire décoller le carrelage et dénuder le bac de douche ou la baignoire.
Pour éviter que vos joints ne deviennent noirs, il faut à tout prix aérer la pièce d'eau : ouvrez les fenêtres après avoir pris votre douche, et faites fonctionner la VMC si vous en avez une. Nettoyez les joints de douche avec un chiffon imbibé d'alcool ménager au moins une fois par semaine.
Pour l'utiliser, il n'y a rien de plus simple. Diluez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude ou tiède puis utiliser simplement une éponge ou une serpillère pour nettoyer votre revêtement carrelé. Rincez soigneusement pour faire briller.
Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux. Le carrelage est un revêtement qui s'entretient facilement : Dans un seau, mélangez de l'eau et du produit pour nettoyer le carrelage (ou de la lessive alcaline). Nettoyez le carrelage mural à l'aide d'une éponge.
Munissez-vous d'une brosse à dent et de dentifrice et frottez les joints jaunis, qu'ils soient situés dans la douche ou au sol. Vous pouvez également réaliser une préparation en mélangeant du jus de citron avec du gros sel. Il faut ensuite appliquer l'ensemble sur les joints, laisser agir et frotter vigoureusement.
Le vinaigre blanc
Pour nettoyer vos joints, mélangez-le avec du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude ou encore de l'ammoniaque. Il peut également être utilisé à l'état pur. Pour éliminer les taches les plus tenaces, servez-vous d'une brosse à dents.
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
Rien de plus naturel qu'un peu de jus de citron et de gros sel pour faire votre ménage ! Il suffit de mélanger du jus de citron avec un peu de gros sel pour fabriquer une pâte. Avec une brosse à dents, frotter les joints de carrelage et laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer.
Dans un seau versez de l'eau chaude et des cristaux de soude, environ 1 litre d'eau pour un verre à eau de cristaux. Nettoyez au balai-brosse imbibé généreusement de cette solution. Frottez, rincez à grande eau, puis passez une serpillière pour sécher.
Vous devez utiliser un outil manuel muni d'une lame à racler. Vous devrez appuyer fort et à plusieurs reprises pour arriver à bien enlever le coulis. Le but n'est pas de le retirer au complet, mais bien d'entamer sa surface. Si vous parvenez à retirer environ 1/8 de pouce d'épaisseur du coulis, le tour est joué.
Le bicarbonate de soude est le produit idéal. Saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide puis frottez les taches de la porcelaine, la faïence ou la céramique. N'oubliez pas de rincer puis de sécher.
Pour la céramique, le vinaigre blanc est un très bon anticalcaire, à utiliser pur sur les taches très incrustées, sinon à diluer dans l'eau. Frottez bien, surtout au niveau des joints. Laissez agir une heure environ. Rincer impérativement.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.