Contrairement à ce qu'on peut souvent lire ou entendre, le clavecin n'est pas l'ancêtre du piano. Tout simplement parce que le mécanisme n'est pas le même : un clavecin est un instrument dont les cordes sont pincées par des sautereaux, alors que sur le piano les cordes sont frappées par des marteaux.
L'ancêtre du piano était un instrument monocorde
Il y a les instruments à cordes, les instruments à vent, et les instruments à percussion. On retrouve l'ancêtre du piano à travers divers instruments tels que le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer.
Lorsque le claveciniste appuie sur les touches, les cordes émettent des vibrations à la table d'harmonie. C'est cette dernière qui endosse le rôle d'amplificateur et qui rend donc le son audible.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
En fait, nous conseillons pour un début un instrument simple de type épinette Delin ou clavecin "Junior" ou même Ruckers à 1 clavier. Tous ces instruments ont un clavier de 56 notes, sol grave - ré suraigu, qui couvre toute la musique de Bach et la plupart du répertoire pour clavecin.
Un clavecin est un instrument de musique à cordes pincées muni d'un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est « pincée » par un dispositif nommé sautereau. Rückers, Blanchet, Taskin, etc.
En réalité, sur certains clavecins comportant plusieurs claviers, il est possible d'enclencher un mécanisme qui s'appelle accouplement et qui permet de faire jouer deux claviers en même temps en en actionnant un seul : je joue sur une touche et ça appuie sur deux touches en même temps, donc ça pince deux cordes au lieu ...
Intimement lié à l'esthétique baroque et à la primauté du contrepoint, symbole musical de l'Ancien Régime, il est pratiquement abandonné vers la fin du XVIII e siècle pour laisser la place au piano.
Dans le courant du 19e siècle, le clavecin tombe dans l'oubli, remplacé par le pianoforte. C'est alors que des fabricants de pianos le modernisent à leur façon. Il réapparaît alors dans les compositions au XXe siècle, avec des compositeurs comme Falla, Poulenc ou Carter 2.
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers claviers électroniques (it) (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.
Proche de l'épinette et du virginal, le clavecin, apparu au xiv e siècle, s'en distingue par ses dimensions plus grandes. Au xvi e siècle, un deuxième clavier – et parfois un troisième – s'adjoint au premier et permet d'accéder à différents jeux.
L'ancêtre direct du piano est le clavicorde, petit instrument à clavier apparu, semble-t-il, en Italie à la fin du xiv e siècle. Cet instrument comporte des cordes de métal, un agent de percussion pour mettre les cordes en vibration, ainsi qu'un dispositif pour étouffer les sons.
Le clavecin a été l'instrument à clavier le plus utilisé avant que le piano ne s'impose progressivement. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il soit l'ancêtre du piano. Ceci est particulièrement vrai pour la conception mécanique de l'instrument. En effet, le clavecin a une structure similaire à celle du piano.
Le clavecin, comme le clavicytherium, l'épinette italienne ou française, le virginal, appartient à la famille des instruments à sautereaux. Le sautereau est un élément du mécanisme destiné à pincer chaque corde pour produire les sons.
L'épinette, ancêtre du clavecin, évolue en Angleterre sous le nom de virginal, qui inspire de nombreux compositeurs anglais (les « virginalistes »).
Origines du clavecin
Le clavecin est dérivé du psaltérion, un instrument médiéval auquel on a adapté un clavier. Il a probablement été mis au point dès le XIVème siècle, mais le plus ancien instrument conservé est daté de 1521. Ce modèle de facture italienne est conservé à Londres.
Les fonds : tuyaux ouverts, appelés montre ou prestant lorsqu'ils sont présentés en façade de l'instrument, principaux étant le terme générique. Leur longueur est exprimée en pieds. Les tuyaux les plus longs couramment employés, les « 32 pieds », mesurent environ 10,40 m .
Il est possible d'en jouer en pinçant adroitement les cordes avec les doigts ou avec un plectre (en plume d'oie), ou bien en les frottant avec un archet. Il est également possible de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux, ce qui est peut-être à l'origine du tympanon.
Le sautereau traditionnel est une mince règle de bois guidée verticalement par les registres.
Principe de fonctionnement d'un Orgue:
Cet instrument a un principe de fonctionnement plutôt simple et similaire à une flute. En appuyant sur une touche l'organiste va, par différents systèmes, envoyer de l'air dans les tuyaux. Pour que cet instrument fonctionne il lui faut une "soufflerie".
Une nouvelle percussion a été dévoilée à Metz début décembre : le Veme. Le résultat d'une collaboration entre un élève ingénieur et un musicien de l'Orchestre national de Lorraine. Ce son n'existait pas il y a encore deux ans. Celui qui sort de ce Veme, grave, se situe entre celui du gong et de la timbale.
Au cinéma, dans le thème principal des films de la saga des Harry Potter (Hedwig's Theme), les premières notes sont jouées au célesta.