L'avis personnel doit être original et subjectif . Justifie ton point de vue de façon précise : voici des éléments que tu peux commenter avec des mots appropriés : a) L'intrigue : suspense, mystère, intrigue simple ou compliquée, bien ficelée, captivante …
Prenez le temps de construire votre critique
Un retour doit être clair et argumenté. Vous devez donc prendre le temps de bien lire le récit, de prendre des notes et si possible de le relire. Il n'y a rien de pire pour un auteur que de recevoir des critiques vagues et inutiles.
- Il m'a amusé (e) / Il m'a ennuyé (e) - C'est facile/ difficile à comprendre - Il m'a plu / ne m'a pas plu - Il m'a scandalisé (e) - Il m'a ému - Il m'a intéressé / Il m'a surpris - Il m'a fait penser à... - J'ai aimé le style de l'auteur - Je me suis identifié(e) au personnage...
Faites des regroupements de textes (basés sur la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les limites de recherche, etc.). — Décrire les différentes méthodes utilisées pour la recension. — Rédiger en s'adaptant au niveau du lectorat (décrire des notions de façon plus ou moins explicite par exemple).
Définition "appréciation personnelle"
Croyance personnelle ou jugement qui n'est pas forcément partagé (ex. avoir une très haute idée de son travail).
appréciation n.f. Action d'apprécier quelque chose ; estimation, évaluation.
La critique entremêle donc 3 types d'éléments: narratifs, informatifs et argumentatifs. Eléments informatifs : pour placer l'oeuvre dans son contexte (biographie de l'auteur, ses romans précédents, sa réception critique, etc). Il s'agit de sélectionner les éléments pertinents en fonction des enjeux du livre.
La recension des écrits est une démarche qui consiste à faire l'inventaire et l'examen critique des publications1 pertinentes qui portent sur un domaine de recherche.
Le jugement de gout comporte des marques de la subjectivité. On utilise le « je » et non le « nous » ou le « on ». On évite les formules générales comme « le lecteur ». L'auteur du jugement doit s'engager personnellement et cela doit se manifester par les mots employés.
Première chose pour faire bonne impression au travail : le sourire. Beaucoup d'émotions se mélangent lors d'une première journée de travail et le stress peut parfois l'emporter. L'idéal est de pouvoir garder ces émotions pour vous et d'arborer un large sourire quelques soient les circonstances.
L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.
Pour donner ton avis sur un livre tu dois dire pourquoi tu l'as aimé. Par exemple, tu as sûrement aimé un personnage, tu pourrais dire "J'ai adoré [nom du personnage] qui est un personnage chaleureux, attachant, rebelle, ou il me ressemble... Après c'est à adapter avec ton livre...
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Les critiques sont un outil à part entière pour l'auteur mais également pour les lecteurs. Elles lui permettent, pour le premier, de se faire connaître et d'avoir une appréciation sur son travail ; pour le second cela lui permet d'apprécier l'avis des autres sur l'ouvrage qu'il souhaite acquérir.
Reprend de façon réduite les idées essentielles du texte, les explique et les évalue. Un compte rendu critique reprend de façon réduite les idées essentielles d'un texte, les explique et les évalue. Il a deux parties : la synthèse (les idées essentielles du texte) et la critique (vos idées).
Parler à la première personne, « je »
Il est alors nécessaire de l'exprimer à la première personne. Or, notre réaction est souvent de passer par le « tu » ou le « vous » pour exprimer la supposition que l'on fait sur ce que l'autre a pu penser de nous, a pu se dire nous concernant.
1ère étape : « Décrire les faits »
C'est présenter la situation avec des faits concrets et observables. La description doit rester simple, sans exagération. Et surtout elle doit être objective. Vous devez donc bien faire la différence entre un jugement (subjectif) et un fait (objectif).
L'appréciation générale sur le bulletin doit éviter tout vocabulaire trop vague (« peut mieux faire », « moyen »), réducteur (« faible », « insuffisant »), aussi tout commentaire négatif de bulletin (« inexistant », « nul », « terne ») qui n'aide aucunement l'élève.
appréciation, critique, croyance, façon de penser, idée, impression, jugement, opinion, pensée, point de vue, sens, sentiment, vue. 3. Information au public.
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…