Le Conseil de l'Europe est une organisation distincte de l'Union européenne. Leurs missions, leurs projets et leur fonctionnement ne sont pas les mêmes. Il ne faut pas confondre le Conseil de l'Europe avec : le Conseil européen qui lui est une institution de l'UE.
Le Conseil de l'Europe ne fait pas partie de l'Union européenne.
Le Conseil européen est chargé de nommer le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. La décision concernant le candidat proposé est prise à la majorité qualifiée.
Les membres du Conseil européen sont les chefs d'État ou de gouvernement des 27 États membres de l'UE, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.
le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg) le Conseil européen (Bruxelles) le Conseil de l'Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
Bruxelles capitale de l'Europe : un choix écologiquement défendable ?
Le président du Conseil européen, nommé pour un mandat de deux ans et demi, renouvelable une fois : depuis le 1er décembre 2019 , Charles Michel.
Elle est dirigée depuis juillet 2020 par Marie Fontanel, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe.
Le Président de la République représente la France au Conseil européen. Le Conseil européen est présidé par le Président du Conseil européen et réunit les chefs d'État ou de Gouvernement.
Le Conseil est présidé par chaque État membre pour six mois (de janvier à juin et de juillet à décembre), à tour de rôle selon un ordre préétabli. Le calendrier, établi jusqu'à 2030, s'organise comme suit pour les prochaines années : Slovénie : juillet - décembre 2021. France : janvier - juin 2022.
Siège. Les services et les agences exécutives de la Commission sont situés à Bruxelles et à Luxembourg. Les réunions hebdomadaires des commissaires ont lieu au siège à Bruxelles et à Strasbourg.
Selon l'article 13 du traité sur l'Union européenne, ces institutions sont les suivantes : le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne (souvent appelé simplement « Conseil »), la Commission européenne, la Cour de justice de l'Union européenne, la Banque centrale européenne et la Cour ...
L'Union européenne (UE) est une union économique et politique unique entre vingt-sept pays européens. Le prédécesseur de l'UE a été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Le Budget est principalement financé par les contributions des Etats membres.
Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays membres afin de définir les priorités politiques de l'UE.
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l'Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
Ursula von der Leyen
Le président de la Commission européenne est l'une des principales fonctions au sein de l'Union européenne. La Commission européenne est responsable de la nomination ou du renvoi des 27 commissaires qui la composent.
Emmanuel Macron ne présidera pas, par exemple, le Conseil européen, qui regroupe les 27 chefs d'Etat de l'Union européenne. Ce rôle revient au président du Conseil européen, Charles Michel. L'ex-Premier ministre belge a été élu à ce poste en 2019, pour un mandat renouvelable de 30 mois.
Ursula von der Leyen (/ˈʔʊʁzula fɔn dɐ ˈlaɪən/), née Albrecht le 8 octobre 1958 à Ixelles (Belgique), est une femme d'État allemande. Membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), elle est ministre fédérale entre 2005 et 2019 et présidente de la Commission européenne depuis 2019.
Président du Conseil européen — Charles Michel
Assure la représentation extérieure de l'UE dans le domaine des affaires étrangères et de la sécurité
Le Conseil européen accorde à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE. Réunis dans le cadre du Conseil européen le 23 juin 2022, les dirigeants de l'UE ont accordé à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'UE.
Le territoire de la Russie occupe le nord de l'Asie (74,7 % de sa superficie) et l'est de Europe (25,3 % de sa superficie).
Deux référendums de refus
L'adhésion a déjà été évoquée plusieurs fois au sein du pays, et deux référendums furent organisés le 26 septembre 1972 et le 28 novembre 1994 . Tous deux se soldèrent par une victoire du « non », notamment en raison de craintes à propos des quotas de pêche imposés par Bruxelles.