La gynécologue Carole Maitre rassure : "La consommation d'alcool en début de grossesse comporte moins de risques, car nous en sommes effectivement au stade de la division cellulaire. Donc si une maman a bu pendant le premier mois, ce n'est pas si grave.
En effet, au cours du premiers mois, votre bébé en devenir est au stade de la division cellulaire. La consommation d'un verre de vin ou de champagne n'aurait, normalement, pas de conséquence. S'il vous est arrivé de boire en petite quantité avant de savoir que vous êtes enceinte, vous pouvez donc vous tranquilliser.
Et puis parfois, mieux vaut simplement ne pas se justifier et demander directement un jus d'orange. Autre excuse : dites que vous avez la gueule de bois à cause d'une soirée trop arrosée la veille. Si c'est vous qui recevez, achetez de la bière, et ouvrez-vous discrètement une bière sans alcool.
Parce que l'alcool passe dans le placenta, puis dans le liquide amniotique et le sang du fœtus. « Etant donné qu'on ne sait pas quand et à partir de quelle quantité il peut y avoir des conséquences sur l'embryon, le mieux serait d'arrêter de boire dès qu'on a un projet de conception », souligne Stéphanie Toutain.
Si la grossesse n'est pas suivie correctement par un service médical, les conséquences peuvent être très graves : fausse couche, problème de croissance du fœtus, naissance prématurée… et dans les cas extrêmes, le décès du bébé et/ou de la maman lors de l'accouchement.
Placenta et cordon ombilical
Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place. Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
En règle générale, boire de l'alcool en tout début de grossesse n'impacte pas l'embryon. Tout d'abord, il faut compter environ une semaine entre la fécondation et la nidation de l'œuf dans la paroi utérine : le futur bébé n'est pas exposé aux dangers de l'alcool durant cette semaine.
Si enceinte de 6 semaines vous n'avez pas encore de ventre arrondi, vous pouvez déjà le sentir quelque peu gonflé et tendu. Pas d'inquiétude, il s'agit d'un phénomène tout à fait normal.
A 5 semaines de grossesse, (7 semaines après le début de vos dernières règles), l'embryon mesure 6 mm : la taille d'une graine de pomme ! Sa tête se sépare du corps, mais reste plus grosse proportionnellement. Sa petite queue disparaît et ses bras et ses jambes continuent de s'allonger.
Boire de l'alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d'alcoolisation fœtale est la forme la plus grave.
Quelle quantité d'alcool une femme enceinte peut-elle boire sans risque ? Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer un niveau de consommation d'alcool ou une quantité d'alcool qui serait sans risque pour l'enfant à naître.
Le pic de fausse couche survient entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée que l'on peut considérer comme les semaines critiques. On constate une diminution nette du risque de fausse couche après la 15ème semaine d'aménorrhée. Il est de seulement 1 à 2% au cours du deuxième trimestre.
Quand se déroule la première échographie ? L'échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d'aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation).
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Il faut savoir que l'échographie ne peut reconnaître la grossesse avec certitude qu'après un retard de règles suffisant de 10 à 15 jours, soit 6 à 7 semaines d'aménorrhée avec battements cardiaques présents. Ainsi, le test de grossesse se fait plus tôt que l'échographie.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Tout choc qui provoque la survenue de douleurs abdominales, de contractions persistantes, de pertes de sang ou de liquide imposent une consultation gynécologique et une échographie en urgence.
"Les abdominaux doivent rester fermes, mais surtout souples durant la grossesse. Des abdominaux trop contractés créent un stress sur la ligne blanche et peuvent augmenter le risque d'une diastase des grands droits.