Dans la science fiction, les événements peuvent s'expliquer ou se justifier par la science et la raison. Ils s'avèrent possible. Dans le fantastique, le mystère règne en maître et la science n'est d'aucun secours. Exemples d'éléments SF : soucoupe volante, voyage dans le temps, robots, cyborgs etc.
La principale différence entre la fantasy et le fantastique réside dans le fait qu'un événement surnaturel ou magique soit vécu comme une normalité dans un récit de fantasy alors qu'il fait peur dans un récit fantastique, car justement, il ne peut pas être expliqué.
Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.
Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.
Le cinéma fantastique est un genre cinématographique regroupant des films faisant appel au surnaturel, à l'horreur, à l'insolite ou aux monstres. L'intrigue se fonde sur des éléments irrationnels, ou irréalistes.
Le but de tout récit fantastique est de susciter le trouble, l'inquiétude, la peur et l'angoisse chez le personnage principal (et chez le lecteur), sans toutefois tomber dans l'effroi comme le font les auteurs au 20e siècle.
Le fantastique peut être utilisé au sein des divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures et merveilleux lui-même.
Contraire : banal, commun, ordinaire, quelconque.
Le fantastique commence lorsque un événement étrange, auquel le narrateur ne peut pas donner d'explication, surgit. Ex : des bruits inexpliqués, des objets déplacés, des comportements incompréhensibles. Cet événement étrange s'appelle un phénomène.
L'ambiance du récit fantastique est glauque, exploite à fond la tension dramatique et les thématiques sinistres. Apparitions fantomatiques, phénomènes étranges, délires schizophréniques, pactes avec le diable, vengeances, etc. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d'inquiétude et d'angoisse.
Comme la prospective, la SF cherche à explorer les conséquences sociales des progrès scientifiques et techniques, et à y préparer les esprits. L'histoire de la SF a fini par constituer un immense réservoir de mondes possibles, craints ou souhaités.
Verne et Wells
La science-fiction reconnue comme telle commence en Europe dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec les romans scientifiques de Jules Verne et les romans socialement critiques à orientation scientifique de H. G. Wells. Ces deux auteurs sont maintenant considérés comme les pères fondateurs du genre.
La science-fiction est un genre né au début du XXème siècle, à partir d'une poignée d'œuvres fondatrices signées notamment par Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, ou encore Kurd Lasswitz.
Revenons à nos moutons : la série Harry Potter est-elle du fantastique ? Non. Les trois caractéristiques principales du genre sont : l'action a pour cadre le monde réel, le doute quant à l'existence et la réalité de l'événement surnaturel et des thèmes tels que le rêve, le cauchemar ou la folie.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
La différence entre un récit fantastique et merveilleux
Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.
Un récit fantastique est un texte inscrit dans la réalité. On a l'impression que tout ce qui est écrit, s'est réellement passé. Soudain, des éléments irréels (des créatures fantastiques , dont on n'a pas de preuves scientifiques de leur existence), des phénomènes étranges, bizarres, se produisent.
Je vous conseille de commencer le récit par un cadre précis et surtout réel, avec de belles descriptions. Le décalage sera plus flagrant quand le surnaturel surgira dans l'action. Après, il faudra suggérer sans décrire. Voilà le propre du fantastique !
adjectif et nom masculin. Qui est créé par l'imagination, ou semble tel. ➙ fabuleux, imaginaire, irréel, surnaturel. Une créature fantastique.
Étymologie. Du latin fantasticus (« imaginaire, irréel »).
FANTASTIQUE, adjectif
Créé par l'imagination.
C'est en Allemagne au début du XIXe que naît la littérature fantastique proprement dite, avec Adelbert von Chamisso (Peter Schlemilh) puis Achim von Arnim et E.T.A. Hoffmann (Fantaisies à la manière de Callot, Contes nocturnes). Le fantastique de Hoffmann se caractérise par l'exaltation, le chaos, et la frénésie.
Le point de départ de la nouvelle fantastique est réaliste, puis interviennent des éléments surnaturels qui ont été annoncé par divers indices. Certains lieux (paysage lugubre, lieu isolé) et certains moments (la nuit, l'hiver) sont particulièrement propices aux manifestations surnaturelles.
L'appellation cyberpunk est apparue dans les années 1980. Elle désigne un sous-genre de l'anticipation, elle-même sous-genre de la science-fiction, décrivant un monde futuriste de manière dystopique (négative).