Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On utilise aussi les termes types de discours ou formes de discours (Weblettres). Le terme genre désigne plutôt des formes d'expressions codées par la tradition.
C'est simple! Le genre désigne des formes d'expressions. Autrement dit, c'est l'esthétique de notre texte. Tandis que le type est plutôt reservé pour classer les textes fondées sur des critères linguistiques.
Afin de connaître le genre littéraire d'un texte, le travail consiste à chercher ce qui dans le texte, se rapproche plus d'un genre littéraire que d'un autre. Cela peut se faire via : Le type de vocabulaire. Le système d'énonciation.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Littérature d'idées, textes argumentatifs, dialogue, discours, essai, journal intime, pamphlet, plaidoyer/plaidoirie, prêche/sermon, traité...
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.
Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s'adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose.
Le terme genre renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les hommes, les femmes, les filles, les garçons et personnes de divers sexes et de genre.
Les textes littéraires sont classés en différentes catégories qu'on appelle des genres. En classe de Sixième, on étudie surtout le récit et, plus particulièrement, le conte. Chacun de ces genres a des caractéristiques précises, ce qui permet au lecteur de les distinguer.
Il faut identifier le registre du livre (tragique, comique...), mais aussi différents aspects de son contenu. Le mode d'expression, le sujet traité, l'atmosphère générale ou encore le ton vont permettre de déterminer plus ou moins approximativement le genre littéraire de l'œuvre.
Définition. La poésie est un genre littéraire composite, qui se renouvelle sans cesse, ce qui le rend difficile à définir. Les poèmes peuvent avoir des formes variées (sonnet, ballade, ode, vers libres, calligramme, haïku…). Ils sont souvent écrits en vers, parfois en prose.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture.
Pour constituer le genre narratif, l'idée de raconter une histoire doit rester prédominante. D'autres éléments permettent de repérer ce genre, notamment l'utilisation de divers temps (présent, imparfait, passé, futur) pour décrire les différents temps de l'histoire.
Un texte dit « argumentatif » est un texte qui défend une thèse et tente de la faire partager à son lecteur. Cet objectif particulier ne concerne pas que le « fond » : il a une influence sur la forme même du texte.
Une œuvre n'est littéraire que si elle utilise, exclusivement ou essentiellement, le médium linguistique » (Genette, 1991). Ce critère sera certainement utile aux élèves, car il permet d'établir une distinction très claire par rapport aux textes multimodaux.