Le format Dolby Vision est un format HDR. Mais à la différence du HDR10, il n'est pas libre de droits. Il est la propriété des laboratoires Dolby. Pour en profiter, il faut que les appareils de lecture et de diffusion soient compatibles Dolby Vision.
- Le HDR 10 : il s'agit du format HDR « de base ». Lors du visionnage d'un film en format HDR10, vous bénéficiez des mêmes réglages tout au long du contenu vidéo. On parle également de format « statique ». - Le HDR 10+ : à l'inverse, le HDR 10+ se glisse dans la catégorie des formats « dynamiques ».
La marque précise que toutes les TV Ultra HD Samsung de la gamme 2017 (notamment les modèles QLED) peuvent supporter la technologie HDR10+ et qu'au travers d'une mise à jour du firmware certains modèles de la gamme 2016 seront également compatibles.
Il est désormais possible de profiter de toute la qualité que nos télévisions ont à offrir! Le Dolby Vision est une technologie HDR développée par la compagnie Dolby. Plus stricte et mieux définie, elle va aussi plus loin au niveau des spécifications requises.
Les avantages du HDR
Le plus grand contraste en dit long sur la luminosité et l'obscurité des images. Les images HDR ont une portée lumineuse plus large que le contenu SDR. Il en va de même pour la gamme de couleurs. Dans les images HDR, vous voyez des différences de couleur plus subtiles.
Utilisez les touches directionnelles de votre télécommande pour sélectionner Paramètres avancés. 3 Utilisez les touches directionnelles de votre télécommande pour sélectionner HDR+ Mode. Appuyez sur la touche Sélectionner de votre télécommande pour activer ou désactiver le mode HDR+.
Introduction. Beaucoup de gens confondent la 4K et le HDR, mais ces deux caractéristiques d'une image n'ont rien à voir. En effet, la 4K est une définition alors que le HDR correspond à une dynamique d'image.
La première différence est que le HDR10 est un format open source pour lequel les constructeurs de téléviseurs n'ont à payer aucun droit d'exploitation. En revanche, le « Dolby Vision » appartient à la société Dolby, et les marques souhaitant l'utiliser doivent pour cela payer une licence.
HDR' signifie High Dynamic Range, et c'est la référence actuelle pour les téléviseurs 4K et le contenu 4K. Le terme provient de la photographie et désigne une technique permettant d'augmenter la plage dynamique d'une image – le contraste entre les blancs les plus clairs et les noirs les plus foncés.
Sélectionnez Paramètres > Système > Affichage. Si vous avez plusieurs écrans connectés à votre PC, sélectionnez l'écran compatible HDR en haut de l'écran, puis déplacez la fenêtre de l'application Paramètres sur l'écran HDR que vous réglez. Sur l'écran des paramètres de l'affichage, sélectionnez Utiliser HDR.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
HDR signifie « High Dynamic Range », une technique qui restitue les détails d'un contenu dans les scènes aussi bien très lumineuses que très sombres. Le HDR offre une image plus naturelle et plus réaliste grâce à une gamme de contrastes élargie.
Le premier, Dolby Atmos, est fait pour les oreilles, le second, Dolby Vision, est fait pour les yeux. Ces deux technologies partagent cependant le même objectif : renforcer notre immersion dans un spectacle audiovisuel, que l'on soit assis dans un cinéma, devant notre écran… ou même devant notre PC.
HDR = High Dynamic Range
Ceux qui pratiquent la photographie connaissent certainement ce terme : la plage dynamique d'une image ("dynamic range" en anglais) est l'étendue mesurée entre sa partie la plus claire et sa partie la plus sombre.
Pour profiter pleinement de l'expérience Dolby Vision, il est nécessaire de posséder un Téléviseur 4K et une source compatible comme par exemple un Lecteur Ultra HD Blu-ray (accompagné d'un film encodé en Dolby Vision).
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
Le format HDR10+ est disponible sur les plateformes françaises de Google Play Films et TV, Prime Vidéo, Rakuten TV et YouTube. Le format Dolby Vision est proposé sur Netflix, Disney+ et Apple TV+. Certains disques Blu-ray UHD proposent des contenus en version HDR et/ou Dolby Vision.
Dolby Atmos est la nouvelle technologie de son surround qui offre une expérience sonore immersive en trois dimensions.
La technologie Dolby Vision est une version améliorée de la technologie HDR standard. Elle permet d'optimiser le niveau de détails, le contraste et la colorimétrie pour chaque plan du film lors de la postproduction.
Vous pouvez faire des modification sur les paramètres de l'économie d'energie avec Touche Maison > Paramètres > Système > Solution Eco > Mode Économie d'énergie (Essayez de changer les réglages et voir s'il y a une différence sur la qualité d'image.
HDMI 2.0 l'adoption de la 4K et du HDR
Chaque nouvelle version propose d'utiliser une bande passante plus élevée sur chacun des 3 canaux de données afin de transporter un signal vidéo toujours plus conséquent. La norme HDMI 1.4 est déjà capable de transmettre un signal 4K UHD / 30Hz (4K UHD 30fps).
Settings (Réglages)
Appuyez sur le bouton HOME de la télécommande. Sélectionnez Screen Settings (Paramètres de l'écran). Réglez Dolby Vision Output Setting (Réglage de sortie Dolby Vision) sur ON (Activé).