HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
C'est quoi HTML & CSS ? HTML, c'est : Hyper Text Markup Language ou langage de balise pour l'hypertexte. CSS, c'est : Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (. css) et contient des éléments de codage.
CSS sert à définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML. Pour rappel : Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique de balisage. C'est l'un des outils principaux du développement web permettant de créer la structure informatique d'une page internet.
Quelle différence essentielle à Paris entre le code HTML et le code CSS ? CSS est l'acronyme de Cascading Style Sheet. Si HTML est le squelette de votre page, CSS est la peau. Sans CSS, vos sites Web seraient plutôt ennuyeux, ternes et, osons le dire, nus.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
HyperText Markup Language (HTML) est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Par exemple, le contenu de votre page pourra être structuré en un ensemble de paragraphes, une liste à puces ou avec des images et des tableaux de données.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu. Lire Le fond et la forme d'un document Web.
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
L'un des objectifs majeurs des CSS est de permettre la mise en forme hors des documents. Il est par exemple possible de ne décrire que la structure d'un document en HTML, et de décrire toute la présentation dans une feuille de style CSS séparée.
Intégrer le CSS avec un fichier externe
Le fichier exporté renvoie simplement au document HTML. Vous enregistrez la feuille de style externe avec l'extension . css et utilisez ensuite une balise linkpour l'intégrer dans votre fichier HTML. Dans l'exemple suivant, le fichier CSS est nommé stylesheet.
En deux mots : Le langage CSS ou Cascading Style Sheets est utilisé pour définir l'aspect futur de votre site: exemple la couleur du fond de la page ou le type de police. Plus concrètement : le CSS (ou feuille de style), c'est un petit fichier (exemple "style.
JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser.
La première façon d'écrire du code CSS va être à l'intérieur même de notre page HTML, au sein d'un élément style . En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s'appliquera qu'aux éléments de la page HTML dans laquelle il a été écrit.
Pour l'utiliser: Sur Internet Explorer : dans les options de votre navigateur, cliquez sur Outils > Outils de développement , ou appuyez directement sur la touche F12 de votre clavier. Sur Chrome (ou Safari) : faites un clic droit sur la page et cliquez sur Inspecter l'élément.
Langage de programmation web: Le HTML et le CSS
Utilisé aujourd'hui dans sa version 5, le HTML est le langage servant à la création de pages pour le web. Il s'agit donc d'un langage web.
Une feuille de style CSS externe peut se faire avec le simple bloc-note, et il est d'usage de lui faire porter l'extension . css ( style. css par exemple). On la liera ensuite à la page html à l'aide d'un link placé dans l'en-tête de la page (pas de panique !
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
La spécificité est l'importance donnée à une déclaration CSS, déterminée par le nombre de types de sélecteur dans le sélecteur correspondant. Lorsque plusieurs déclarations ont une même spécificité, la dernière déclaration trouvée dans la CSS est appliquée à l'élément.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Le HTML ou HyperText Markup Language est un langage très populaire et incontournable : c'est lui qui permet de créer les pages web ! Ce n'est pas un langage de programmation à proprement parler, mais plutôt un langage de balisage (ou marquage).