Située à la Pointe des Roches, à l'embouchure du fleuve Kourou où on peut observer parfois des Lamentins, la plage des Roches offre une baignade agréable près d'un hôtel 4 étoiles et de son restaurant.
Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly
C'est à l'est de Cayenne que se succèdent certaines des plus belles plages de Guyane : les anses de Montabo, Bourda, Montjoly et Rémire.
La crique Cascades se situe à une vingtaine de kilomètres de Saint-Laurent du Maroni. 15km après l'intersection d'Apatou, la crique se trouvera sur la gauche. Inratable en raison des nombreux carbets aménagés, c'est le lieux idéal pour la détente, pique-nique et baignade en famille.
VOYAGE EN GUYANE, UNE INCURSION EN PLEINE NATURE TROPICALE Entre le Brésil, le Suriname et bordée par l'océan Atlantique, la Guyane est une enclave française en continent sud-américain.
La crique Morpio
Il s'agit d'une véritable aire de repos entièrement aménagée. Vous y disposez de plusieurs carbets, qui s'équipent de tables sur lesquelles pique-niquer, ainsi que de crochets destinés aux hamacs. Facile d'accès et bien équipée, cette crique est assez fréquentée.
- Sur les plages de Cayenne et de Rémire-Montjoly :
Pour les tortues Luths, la période de ponte démarre en avril et se termine en juillet/août, et l'émergence entre juin et octobre. Pour les tortues Olivâtres, la période de ponte se déroule entre juin et août, et l'émergence entre août et octobre pour.
Le rhum est le produit phare des Antilles. En effet, le climat de ses pays favorise la production du sucre, et donc du rhum. Chaque pays des Antilles crée son propre rhum au sein de leurs distilleries.
Vous pourrez déguster les plats typiques de Guyane lors de votre Séjour parmi nous. Le « blaff » : court-bouillon qui tire sa saveur des oignons, de l'ail, de la branche de céleri et du basilic qui le composent. Le « pimentade » : sorte de court-bouillon à la sauce tomate. Le « rôti cougnade »: poisson grillé.
Elle étudie les matières en suspension transportées par les fleuves de Guyane et du Venezuela. La quantité de ces particules influence la couleur de l'eau. Par exemple, plus il y a de terre plus l'eau sera marron.
Pour vous baigner dans un lac à proximité des Houches, vous pouvez vous rendre sur la commune des Contamines Montjoie au lieu dit : lieu CONTAMINES-MONTJOIE PONTET, la qualité de l'eau du lac est très bonne sur cette plage.
Vêtements en coton et change suffisant
Donc sous-vêtements, chaussettes, robes, shorts, pantalons, t-shirt, chapeaux privilégiez le coton. Je vous en parlais ici, le climat guyanais impose que l'on se change et se lave régulièrement au cours d'une journée.
En Guyane, l'océan a d'habitude une teinte peu ragoutante à cause des sédiments transportés par le fleuve Amazone, dont l'embouchure est située à quelques centaines de kilomètres du département.
Les services de la douane viennent de confirmer que chaque voyageur peut transporter dans ses valises au maximum 10 litres de rhum sur les lignes aériennes Fort-de-France / Paris. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui lors de leur déplacement dans l'hexagone transportent des bouteilles de rhum dans leurs bagages.
Petite saison des pluies de décembre à mi-février. Petit été de mars entre mi-février et fin mars ( très variable d'une année sur l'autre). Grande saison des pluies en avril, mai et juin. Période des ondes tropicales en juillet août ( période intermédiaire entre la grande saison des pluies et la saison sèche).
Partez de préférence entre juillet et décembre pour découvrir la Guyane en évitant la pluie, ou en janvier-février durant le fameux carnaval. La meilleure période pour partir en Guyane est celle qui s'étend entre juillet et décembre.
Une carte d'identité en cours de validité suffit pour voyager en outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Îles de Wallis-et-Futuna.
Ces apports de populations ont nourri une grande diversité dans l'offre agricole. Elle va de l'ananas, ou du pitahaya natifs des amériques, à un panel de « fruits » de diverses origines : ramboutan, mangue, jacquier, corossol, cupuaçu, etc, sans compter de nombreux tubercules, comme le manioc ou l'igname.
En Guyane, grâce au climat équatorial chaud et humide, on trouve une myriade de fruits dont les noms suffisent à vous faire voyager : Banane, mangue, goyave, noix de coco, ananas, papaye, fruit de la passion, pastèque, citron vert, etc.
La région Guyane est en priorité confrontée aux risques d'inondation par ruissellement pluvial, par débordement de cours d'eau, mais également aux risques d'inondation par submersion marine du fait de sa forte exposition littorale. Le littoral guyanais est également soumis aux phénomènes d'érosion côtière.