Puisqu'il est fait de thé, le kombucha contient un peu de caféine, mais seulement environ 15 mg, alors qu'une tasse de thé infusée en contient généralement autour de 30. Le kéfir ne contient pas de caféine. Le kombucha peut être fait en un grand éventail de saveurs, alors que le kéfir est souvent nature.
Voici ce qui figure dans le Hagers Handbuch allemand de la pratique pharmacologique: “Utilisation du kombucha: dans la médecine populaire, contre presque toutes les maladies, comme diurétique contre les œdèmes, en particulier contre l'artériosclérose, la goutte, la paresse intestinale, les calculs.
En équilibrant la flore intestinale et en facilitant la digestion des aliments, le kéfir aide à réguler le transit et à nourrir de bonnes bactéries la flore intestinale.
En général il est recommandé de boire entre 1 et 3 verres de 20 cl de kombucha au cours de la journée. Certaines personnes préconisent d'en consommer 20 cl deux fois par jour et d'autres en boivent 1 litre par jour. Le plus important est d'habituer votre organisme progressivement à cette boisson.
Oui, si vous le voulez, vous pouvez boire du kombucha tous les jours! D'ailleurs, plusieurs personnes préfèrent consommer de plus petites quantités de kombucha régulièrement, plutôt que de grandes quantités occasionnelles. Elles ressentent davantage les bienfaits du kombucha de cette façon.
Le Kombucha pourrait avoir un effet positif sur le foie, organe crucial, pour entre autres, éliminer les toxines et décomposer les graisses. Riche en acide glucarique, il favoriserait la désintoxication naturelle du foie. Bref, vous l'aurez compris, le Kombucha serait une boisson magique !
Perte de poids : le kombucha aide-t-il à mincir ? Cette boisson fermentée peut aider à la perte du poids, à la condition qu'elle soit consommée dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène de vie (activité physique régulière, pas d'excès, etc).
Selon un rapport de la firme Mintel, 23 % des consommateurs boivent du kombucha à différentes fréquences. Plus de 5 % des consommateurs de 34 ans ou moins en boivent tous les jours. Donc cette boisson intéresse surtout les jeunes, pour l'instant.
La seule façon de conserver votre réserve de kombucha est de la garder au frigo. Gardez-la autour de 4°C, les cultures tomberont en hibernation à toute température plus basse.
Buvez-le bien frais et sans modération. D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour. En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d'alcool dans le kéfir.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
En provenance du Caucase, le kéfir est réputé pour ses vertus « probiotiques ». Les grains de kéfir sont formés de caséine et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose. Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, tous deux excellents pour la santé.
Les éventuels effets indésirables liés à la consommation régulière de kombucha sont : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du foie et aggravation de mycoses (infections par des champignons) préexistantes.
Le kombucha a une saveur acidulée, similaire au cidre de pomme pétillante, mais un peu plus sûr. Le goût peut changer selon les thés, fruits et herbes utilisés dans le processus de brassage.
L'alcool est un produit dérivé du processus de fermentation du kombucha, et son taux ne dépasse généralement pas 0,5 %, ce qui est sous le seuil de 1 %, qui fait d'un liquide une boisson alcoolisée au sens de la loi, en Colombie-Britannique. Au Québec, ce seuil est de 0,5 %.
La seule façon de savoir si votre mère de kombucha est morte, c'est de la tester dans une nouvelle brassée de kombucha et d'attendre quelques semaines. Si votre thé sucré ne s'est pas acidifié au bout de 15 jours, alors vous pouvez conclure avec certitude que votre mère est morte!
Amazon.fr : kombucha champignon.
Le kombucha, un allié perte de poids
C'est un fait, intégré à un régime alimentaire équilibré, le kombucha est un véritable coup de pouce minceur. Et pour cause : il soutient les niveaux de glucose dans le sang et favorise la santé du microbiote intestinal.
Pour être en forme et éviter la fatigue chronique, avoir une bonne santé intestinale est indispensable. Elle peut facilement être obtenue avec des probiotiques. Les probiotiques sont les bonnes bactéries qui aident à stabiliser votre intestin et à renforcer votre système immunitaire.
Vous pouvez prendre le kombucha avant, pendant ou après un repas. C'est un accompagnement parfait pour un repas, au lieu d'un vin, d'une bière ou d'un soda. Il semble que boire le kombucha avant ou pendant le repas aide à la digestion et à être rassasié plus rapidement.
Le kombucha est une boisson faible en sucre
Le kombucha contient généralement entre 30 et 50 grammes de sucre par litre, alors que les boissons gazeuses en contiennent autour de 100 à 130 grammes par litre (réf.)!
Le Kombucha, une boisson concentrée en probiotiques
Cette boisson traditionnelle asiatique à base de thé vert ou de thé noir, fermente grâce l'association des bactéries et des levures de sa souche (le SCOBY).
Préparez un thé avec 1,5 litre d'eau et 8 g de thé. Ajoutez 90 g de sucre. Laissez refroidir, puis verser dans un bocal en verre. Posez la mère de kombucha (partie lisse dessus) et ajoutez 15 cl de starter (un précédent kombucha récupéré en même temps que la mère).