La crème est une composante du lait, elle possède les mêmes nutriments. Sa valeur énergétique varie en fonction de sa teneur en matières grasses, de 325 à 1 360 kJ. Articles détaillés : Lait de vache et autres laits.
Pour remplacer la crème fraîche, il faut trouver un ingrédient qui a les mêmes qualités. On peut alors s'orienter vers d'autres produits laitiers animaux. Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena.
Le beurre et la crème fraiche : riches en graisses et pauvres en calcium et en protéines, ils font partie de la catégorie des « matières grasses » et non de celles des produits laitiers ». Les glaces (et les crèmes desserts) : sucrées et grasses, elles ne font pas partie des produits laitiers.
La crème est une bonne source de calcium qui joue un rôle essentiel dans les processus de minéralisation et de renouvellement osseux. À noter, qu'en plus d'être moins riche en lipides et cholestérol, la crème à 15-20% de matière grasse est aussi plus riche en calcium.
La crème fraîche est la moins grasse des matières grasses : obtenue grâce à l'écrémage du lait entier, la crème fraîche contient naturellement au moins 30 % de matières grasses. Elle peut ensuite être plus ou moins allégée, mais même quand elle est entière, elle reste plus légère que l'huile, la margarine ou le beurre.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
Chiffre : Avec plus de 65% d'eau, de 12 à 40% de lipides, la crème fraîche est la matière grasse la moins calorique. Conseil diététique : La crème épaisse n'est pas plus grasse que la crème liquide : après pasteurisation, la crème est, ou non, ensemencée par des ferments lactiques.
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
Le yaourt nature est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau et dans les appareils à tartes salées ou sucrées. Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Quel est le meilleur produit laitier pour faire le plein de calcium ? Le yaourt est le produit laitier frais le plus riche en calcium. En première place du podium, on retrouve le yaourt nature, puis la faisselle, le fromage blanc et le petit suisse.
Autrefois, on laissait reposer le lait pour recueillir la crème en surface. Aujourd'hui, on utilise une « écrémeuse centrifugeuse », on verse le lait dans le bol qui se met à tourner à grande vitesse. La force centrifuge projette le « lait écrémé » vers l'extérieur, la « crème » reste au centre.
Plus légère que les autres corps gras
Epaisse ou liquide, la crème contient en effet 2 à 3 fois moins de matières grasses que les autres corps gras : le beurre et la margarine en contiennent 82 %, et l'huile 100 %. Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras.
Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir. Remuez constamment et laissez mijoter.
S'il s'agit d'une crème fraîche pasteurisée qui se trouve au rayon frais il s'agit d'une DLC et vous disposez d'environ 30 jours pour la consommer. Quant à la crème fraîche stérilisée (UHT) qui ne se trouve pas en rayon frais, vous disposez de 120 jours.
La crème fraîche est fabriquée à partir de la crème du lait, la partie grasse, séparée des autres composants du lait par centrifugation. La crème fraîche ne doit pas être stérilisée et ne peut subir qu'une pasteurisation. Selon qu'on l'ensemence OU pas on obtient une crème épaisse ou liquide.
Le fromage blanc est fait avec du lait et de la présure qui le fera cailler. Quand à la crème, il y a: la liquide qui se forme spontanément à la surface du lait entreposé sans agitation. La crème épaisse, qui est ensemencée en ferments lactiques.
Il faut bien sûr prendre une crème entière liquide (et non épaisse). Le résultat n'en sera que meilleur (avec une crème épaisse cela reste possible mais le process est beaucoup plus délicat car il faut alors détendre la crème en rajoutant à la crème épaisse 10 à 20% de lait).
La crème fraîche, spécialité française au Moyen-Âge
En Europe, ce fut d'abord une spécialité française, elle était servie sur les tables médiévales notamment pour accompagner les fromages frais. Elle fut ensuite utilisée pour accommoder les légumes et les féculents.
La crème fraîche pasteurisée liquide (« fleurette »)
Très polyvalente, elle peut être chauffée et utilisée dans des sauces ou toute autre recette à la crème, ou utilisée en dessert.
35 % de matière grasse) En cuisine, la crème entière est bonne à tout faire. Elle résiste à la cuisson et ne tranche pas, même en cas de cuisson prolongée. Elle peut également être congelée; toutefois, une fois décongelée, elle ne doit être utilisée que pour la cuisine.
Après l'eau, la crème fraîche entière est constituée principalement de lipides. 63% de ses acides gras sont saturés, 27% mono insaturés et 3% polyinsaturés.
Ce qu'il faut retenir. D'une façon générale, la crème fraîche est placée dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °, pour conserver sa saveur ainsi que ses valeurs nutritionnelles.
4 Pour une touche de crème dans vos soupes, purées, privilégier une crème semi-épaisse UHT dont l'incorporation est plus facile. 5 Pour les sauces chaudes, une crème liquide UHT va réduire et vous apporter très vite l'onctuosité et le nappant recherché avec peu d'évaporation (donc au final plus de sauce).