Dans une série est composée de livre où les héros récurrents se retrouvent chaque fois dans une nouvelle histoire dont l'énigme est résolue à la fin de chaque livre. Dans une saga, les livre se suivent et on ne connaît le dénouement qu'à la fin du dernier livre.
Nom générique d'un ensemble de récits en prose, rédigés généralement en Islande du xiie au xive s. 2. Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations.
Nom générique d'anciens récits et légendes scandinaves, rédigés dans la grande majorité en Islande, au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Exemple : Les sagas comportent très souvent des scènes de combats en mer, impliquant des Vikings.
De nos jours, le mot « saga » est repris dans le langage courant pour désigner un cycle romanesque en plusieurs volets ou bien certaines œuvres à caractère épique, même si ce ne sont pas des œuvres uniquement littéraires, comme la bande dessinée La Saga de Bas de cuir ou la saga cinématographique Star Wars.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
Trilogie, tétralogie, etc...
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Crossover (fiction) — Wikipédia.
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
Une série de livres est un ensemble de livres ayant certaines caractéristiques en commun et étant formellement identifiée comme un ensemble. Les séries de livres peuvent être organisées de différentes manières, telles qu'écrites par le même auteur, ou vendues en groupe par leur éditeur.
Écrit par J.K Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling, Harry Potter est une saga de sept tomes. C'est un univers où le monde est séparé entre les sorciers et les simples humains, appelés moldus. Harry Potter, héros éponyme, est un jeune sorcier orphelin.
Un cycle en littérature désigne un ensemble d'œuvres ou de récits portant sur la même trame, un même thème, un même contexte, un même fait, un même personnage, une même famille, rédigées le plus souvent selon un même style d'écriture, mais non nécessairement écrites par un même auteur.
Une préquelle, également appelé un préquel ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
Une trilogie est un ensemble de trois œuvres, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques, qui sont connectées et peuvent être vues comme une œuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes.
usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4). . usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10).
Enfin, un spin-off peut aussi être une suite remaniée d'une série arrivée à son terme à l'antenne, qui reprendrait de l'originale l'univers de fiction et certains personnages, mais pas tous. Le concept du spin-off existe depuis la nuit des temps à la télévision.
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
(Néologisme) Ensemble de deux choses, de deux éléments inséparables ou qui vont ensemble.
Un film contenant un film est un film de fiction dans lequel apparaissent d'autres films réels ou fictifs. Pour désigner le film intégré, notamment ceux qui sont inventés, on utilise souvent l'expression « film dans le film ».
Film, roman, etc., dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à cette œuvre. (Au Québec, on dit un antépisode.)