Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.
Effectuez votre demande de remboursement en ligne sur sncf.com en remplissant le formulaire de réclamation dans la rubrique "Réclamations" à partir du sous-menu "SNCF à votre écoute", ou rendez-vous en gare ou dans nos boutiques.
Échangez, modifiez ou annulez votre billet
En cas d'achat sur 3635, échangez ou annulez votre billet sur une borne libre-service, en ligne ou par téléphone au 3635.
L'ESSENTIEL : Vous pouvez demander le remboursement du transport non effectué et le retour gratuit au lieu de départ si l'annulation intervient en cours de voyage. Ou vous pouvez poursuivre votre voyage dans un train suivant, avec un autre itinéraire si nécessaire, au plus tard 48h après.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
Concrètement, tous les billets de TGV InOui en France et internationaux (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys) et Intercités sont échangeables et remboursables à 100 % jusqu'à 3 jours avant le départ.
Remboursement des billets SNCF et crise sanitaire
Du fait de la situation sanitaire, la SNCF autorise les voyageurs à échanger ou à se faire rembourser gratuitement leurs billets de train TGV inOui, OuiGo, Intercités et TER non utilisés jusqu'au 7 mars 2021 inclus.
Besoin d'aide ? Contactez notre service client 7J/7 au 01 84 90 90 90, par email et chat (8h-20h). SNCF Connect, c'est la promesse d'une mobilité plus simple, plus fluide et plus durable, partout en France. Anciennement OUI.
dans votre mail de confirmation de commande, sur votre billet papier ou e-billet, depuis votre espace Billets : pour chaque commande, cliquez sur "Voir vos billets et titres" puis vérifiez les détails et conditions tarifaires. depuis votre compte client.
Faire une réclamation directement par mail
Il vous suffira d'envoyer un mail clair et détaillé à cette adresse : [email protected]. Vous pourrez joindre des pièces justificatives afin d'appuyer votre demande et pour recevoir une réponse qui correspond au mieux à vos attentes.
Joindre le service client de la SNCF. Pour contacter le service client de la SNCF, vous avez plusieurs options. Vous pouvez joindre la SNCF par téléphone en composant le 0892 35 35 35 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. En effet, il s'agit d'une ligne non surtaxée.
Votre garantie G30
Obtenez une compensation de 25% à 75% du prix de votre billet selon la durée du retard. Bénéficiez ainsi de la G30, votre garantie dès 30 minutes de retard.
munissez-vous de votre référence dossier (N° de dossier voyage) rendez-vous sur le formulaire en ligne G30 de SNCF. vous recevez un premier e-mail confirmant la prise en charge de votre demande, puis dans un délai de 24 à 48h, un second links-email vous informant du montant de votre compensation.
Pour effectuer une réclamation en ligne, vous avez la faculté d'envoyer une demande par mail à l'adresse suivante : [email protected]. Vous pouvez aussi réclamer auprès de Oui SNCF sans vous déplacer grâce au formulaire de réclamation en ligne.
Composez le numéro vert CONTACT TER : 0 800 11 40 23 (service et appel gratuit), tous les jours de 7h à 20h.
Dès cet été, le 3635, service de billetterie par téléphone de la SNCF, ne sera plus surtaxé mais facturé comme un appel local.
Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas accès à Internet et ne peuvent pas se déplacer en gare : la SNCF ne va plus surtaxer son numéro d'appel 36.35, qui coûte 0,40 € par minute, en plus du prix d'un appel local.
Pour joindre Ouigo, deux numéros sont non surtaxés : 01 84 94 36 35 joignable du lundi au dimanche de 7 h à 22 h ; 36 35 joignable du lundi au dimanche de 7 h à 22 h.
A partir du 9 mars, si vous souhaitez faire une réclamation ou suivre l'état de votre commande auprès de la SNCF, vous n'aurez plus à composer le numéro surtaxé 3635, mais un portail téléphonique joignable au même tarif qu'une communication locale, le 09-80-98-36-35.
Un appel coûte le même prix qu'un appel local classique vers un fixe selon les tarifs de votre opérateur. Il est inclus dans votre forfait si votre offre le prévoit. Un service payant à 0,15 € la minute s'ajoute au coût de l'appel, que l'appel soit passé depuis un fixe ou un mobile (téléphone portable).